« Distracteurs » au volant : un risque à ne pas négliger

Mis à jour le 21/09/2022

On rassemble sous le vocable de « distracteurs », l’ensemble des appareils qui détournent notre attention et abaissent notre vigilance au volant.

Le téléphone portable et ses multiples applications est à l’évidence au centre des préoccupations, tandis que la connectivité à bord de nos véhicules est en passe de rejoindre celle de nos domiciles.

Ce facteur d’accidentalité routière est parfois plus difficilement décelable que d’autres,mais il faut rappeler que notre attention à la conduite est un élément clé de la sécurité routière, et notamment vis-à-vis des autres usagers plus vulnérables (deux roues, trottinettes, piétons, ...)

Impossible en effet de regarder simultanément la route et l’écran de son téléphone, ou de rester pleinement concentré sur notre activité de conduite si on pianote sur l’écran tactile à bord du véhicule. Même avec le dispositif « mains libres » et le système Bluetooth, notre esprit est capté par la conversation, nous perdons en capacité d'analyse de l'environnement, en anticipation et en réflexe.

Téléphoner au volant multiplie par 5 le risque d’accident.

Que dit la réglementation ?

L’usage d’un téléphone tenu en main et le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation (y compris les 2 roues non motorisés), de tout dispositif susceptible d’émettre du son (dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque), à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, sont interdits. (R 412-6-1 code de la route)

En cas d’infraction, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 € et le retrait de 3 points du permis de conduire.

Les bons réflexes

Dans le contexte de télétravail accru ces derniers mois, la déconnexion est parfois difficile. Elle constitue néanmoins un impératif au volant et nécessite une forte dose d’auto-discipline.

Quelques réflexes simples peuvent y aider : le meilleur moyen de ne pas être tenté, c'est de couper le son et de ranger l'appareil hors de portée : un appel peut toujours attendre.

Télécharger l'application "mode conduite" qui met le téléphone portable en veille quand on conduit. Un message d'indisponibilité bienveillant répond dès lors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d’un message d’appel à la prudence.

L'audition est le premier sens qui détecte le danger, c’est pourquoi, au-delà du téléphone en main, les oreillettes, les casques et les écouteurs sont également interdits, pour tous les usagers, hormis les piétons. Seuls les appareils médicaux pour les personnes malentendantes et les dispositifs audios intégrés au véhicule ou au casque moto sont autorisés.

Un axe majeur de la feuille de route « sécurité routière »

La feuille de route 2023-2027 de la sécurité routière est actuellement en cours d’élaboration et fera l’objet d’une déclinaison départementale dans les prochains mois sous la forme d’un document général d’orientations.

Parmi les enjeux nationaux à décliner figurent notamment les conduites à risques (alcool, stupéfiants), intégrant les « distracteurs ».

Des actions de sensibilisation doublées d’actions de contrôle seront conduites sur cette thématique dans les prochaines semaines en Haute-Vienne.

Plus d’informations sur la page dédiée du site de la sécurité routière.