7e édition des journées de la sécurité routière au travail - 22 au 26 mai 2023

Mis à jour le 02/05/2023

En 2021, en Haute-Vienne, les usagers effectuant un trajet d’ordre professionnel (domicile/travail et utilisation professionnel) ont été impliqués dans 44 % des accidents corporels.

Les accidents de la route représentent donc la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par de nombreux drames mais également par près de 4 millions de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés et qui a donc un coût pour la société et un coût financier non négligeable pour les entreprises.

C’est pourquoi la 7e édition des Journées de la sécurité routière au travail qui se tiendra du 22 au 26 mai 2023 sont une excellente opportunité pour les employeurs de renforcer leur politique de sécurité routière et de promouvoir des bonnes pratiques.

Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales : tous les employeurs sont invités à participer à ces journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier. Elles peuvent prendre différentes formes (ateliers pratiques ou théoriques, quiz sur le risque routier, simulateurs de conduite…), l'objectif étant d'informer et de sensibiliser les salariés sur la prévention des risques routiers et ainsi développer une culture partagée de la route.

Retrouvez des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d'initiatives déjà mises en place à l'occasion des journées qui rendent la route plus sûre.

En Haute-Vienne, les entreprises peuvent se mobiliser en rejoignant le club « Sécurité Routière en Entreprises », dont la finalité est de fédérer les entreprises pour partager les bonnes pratiques et déployer des actions de sensibilisation. Pour adhérer au club, contactez-le via LinkedIn.