Cheminée … gare au feu !

Mis à jour le 14/11/2013

Les premières flambées dans les cheminées s'accompagnent malheureusement des premiers feux de conduits. En 2012, les pompiers de la Haute-Vienne ont évité que 425 feux de cheminée ne dégénèrent en feux de maison.

Un feu de cheminée présente des risques : asphyxie des habitants, propagation aux pièces de bois (plancher, cloisons, combles) et transformation du feu de cheminée en feu d'habitation, propagation de l’incendie aux habitations voisines par étincelles ou brandons.

C'est pourquoi le service d'incendie et de secours et la préfecture appellent les citoyens à la prudence.

  • Précautions à prendre avant de faire un feu dans votre cheminée :

Ramonage : faites régulièrement ramoner le conduit d'évacuation des fumées de votre cheminée par un professionnel. On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

Trappe de visite : posez une trappe de visite le long du conduit de cheminée. Elle permet non seulement de contrôler la propreté du conduit mais facilite également l'intervention du ramoneur et le cas échéant celle des pompiers. Une opération de faible coût.

Joint d'étanchéité : si vous possédez un insert, contrôlez régulièrement, par un simple coup d'œil, le joint de la vitre. Car un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion.

Installer un détecteur autonome de fumée positionné dans la circulation qui relie le lieu du foyer aux chambres.

  • Conseils d'utilisation de votre cheminée

Que brûler ?

  • Ne brûlez que du bois sec. Attention toutefois à ne pas mélanger des essences de bois différents, ce qui favorise l'encrassement du conduit.
  • Choisissez de préférence du bois dur, comme le chêne, l'hêtre, l'érable ou le merisier, coupé l'année précédente. Eviter les bois résineux qui peuvent encrasser la cheminée.
  • Ne brûlez jamais de bois peint ou vernis : au contact des flammes, les produits chimiques dont il est enduit vont dégager des fumées toxiques.
  • Limiter le stockage de matériaux combustibles à proximité immédiate du foyer (bois, papier journaux, vêtements à faire sécher, moquette, plancher bois...).
  • Lorsque la cheminée est en chauffe, mettez toujours le pare-feu.

Solvants interdits : N'utilisez aucun solvant ou alcool pour accélérer le démarrage de votre feu.

Surveillance : Ne laissez jamais une flambée dans votre cheminée sans surveillance. Ne chargez pas la cheminée alors que vous allez vous coucher.

  • Que faire en cas d'incendie ?

Reconnaître le feu de conduit de cheminée : tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (bourdonnement ou ronflement), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du conduit.

Conduite à tenir :

  • En cas de départ de feu dans le conduit, faites sortir toutes les personnes se trouvant dans l'habitation.
  • Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112) depuis le domicile de vos voisins ou en utilisant votre téléphone portable.
  • Si vous pensez pouvoir retourner dans l'habitation sans danger pour diminuer l'intensité du feu en attendant les secours, projetez dans l'âtre du sable ou de la terre. Vous pouvez également projeter un peu d'eau avec un flacon vaporisateur mais attention à ne pas vous brûler avec la vapeur d'eau ainsi produite.
  • Ecartez le mobilier se trouvant en périphérie de la cheminée.
  • Préparez l'arrivée des secours en allant au devant d'eux pour les guider (surtout si vous êtes dans une impasse, un chemin rural, etc.)