Aide à la protection des troupeaux
Suite à plusieurs attaques par prédation, intervenues en 2021 et 2022, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée, le département a été classé en cercle 2 et 3 au titre de l’année 2022.
Cette classification est reconduite pour l’année 2023 en élargissant le cercle 2 sur 3 communes du Sud-Est du département initialement en cercle 3 et en intégrant en cercle 2 une commune du Nord-Ouest du département pour laquelle 2 cas de prédations ont été reconnues loup non exclu en 2023 ainsi que les 4 communes limitrophes et une commune classée cercle 2 par continuité géographique avec le cercle 2 de la vienne.
Tout éleveur concerné par l’un des cercles peut ainsi bénéficier de financements publics pour protéger ses troupeaux contre la prédation du loup.

Télécharger l’arrêté portant délimitation de communes du département de la Haute-Vienne dans lesquelles le dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation par le loup peut être mis en œuvre pour l’année 2023
Aides aux mesures de protection
L’État, en tant qu’autorité de gestion, a ouvert, au titre de l’année 2023, un appel à projets permettant aux éleveurs d’être subventionnés (FEADER + Etat) pour des mesures de protection contre la prédation.
Dans l’ensemble du département de la Haute-Vienne, les mesures suivantes peuvent être financées :
• chiens de protection des troupeaux (achat entretien, stérilisation, test de comportement), option financée à 80 %;
• accompagnement technique des éleveurs (prestation de conseil opérationnel pour mise en œuvre des moyens de protection), option financée à 100 %.
De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 sont éligibles à la mesure suivante :
• investissements matériels (parc électrifiés), option financée à 80 %.
Il appartient à l’éleveur, en fonction des particularités du mode de conduite de son troupeau, de faire le choix et les combinaisons d’options les plus appropriées. L’option « accompagnement technique des éleveurs » ne peut être souscrite seule.
Toute demande d’aide doit être déposée sur le site de téléservice SAFRAN accessible depuis « Telepac » sur l’adresse suivante: https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation
A titre exceptionnel et uniquement pour l’année 2023, les demandes d’aide peuvent être déposées en format papier.
Les demandes de subvention doivent être déposées jusqu'au 31 juillet 2023 minuit, soit sur le site internet pour les demandes électroniques, soit à l’adresse suivante pour les demandes papier :
Direction Départementale des Territoires de la Haute-Vienne
Service eau, environnement, forêt
Le Pastel
22 rue des Pénitents Blancs - CS 43217
87032 Limoges Cedex 1
Pour toute demande d’information sur les dossiers d’aide, vous pouvez contacter :
Sandra VÉDRENNE 05.19.03.21.53
Emmanuel GOUHIER 05.19.03.21.47
ddt-seefr@haute-vienne.gouv.fr
Pour en savoir plus sur l’appel à projets national, le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dispose d’une page dédiée qu’il est possible de consulter à l’aide du lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation
Partager la page