Programme national de rénovation urbaine

Mis à jour le 25/03/2015

Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) a été institué par la loi 2003-710 du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine. Il prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains.

Une convention de rénovation urbaine a été signée entre l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la  ville de Limoges en juin 2008. Elle prévoit un investissement de 110 M€ et une participation de l'ANRU de 18 M€. Elle programme le financement des projets urbains sur les quartiers de la Bastide, Beaubreuil et du Val de l'Aurence. Ces projets impactent quelques 10 000 habitants de ces quartiers et sont pilotés par le maire de Limoges.

L'ANRU délègue le suivi de la convention au préfet de département ainsi qu'au directeur départemental des territoires. Ils doivent veiller au respect des engagements de cette convention, assurer la cohérence avec les politiques locales (habitat, sécurité, politique de la ville...) et faciliter la mise en œuvre des projets et financer les opérations programmées.