Nicolas Grivel, nouveau directeur général de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU), visitait Limoges le 13 février 2015

Mis à jour le 20/03/2015

Nicolas Grivel, récemment nommé directeur général de l’ANRU a souhaité très rapidement visiter quelques opérations soutenues par l’ANRU alors que nous fêtons les 10 ans de cette grande aventure.

Pilotée par la DDT, la journée a commencé par une visite approfondie des trois quartiers en rénovation urbaine : le Val de l’Aurence, Beaubreuil et La Bastide. L’équipe de l’ANRU a pu mesurer l’avancée des projets initiés en 2008, avec un zoom particulier sur La Bastide.

M.Cayrel, préfet de la Haute Vienne,

délégué territorial de l’ANRU dans le département, accompagné du secrétaire général, de la déléguée aux quartiers, du directeur départemental des territoires et deux de ses collaborateurs, a reçu le directeur général de l’ANRU,

accompagné de son directeur opérationnel et de sa chargée de mission territoriale, pour faire un état de la situation des quartiers, évoquer les points saillants de chacun d’entre eux et tracer les pistes de progrès.

Le troisième temps de cette journée fut celui des élus. M.Vandenbroucke, président de Limoges métropole, accompagné de ses deux vice-présidents en charge de l’habitat et des transports,M. Lombertie, maire de Limoges, accompagné de son adjointe à l’habitat,présidente de Limoges habitat, entourés de leurs équipes, ont pu décrire leur ambition quant au devenir de ces quartiers. Pour La Bastide, les opérations d’achèvement du projet actuel de rénovation urbaine ont pu être validées ; pour le Val de l’Aurence et Beaubreuil, tous deux retenus parmi les 200 sites nationaux pour les 6 ans à venir, les élus ont décliné les lignes forces de la requalification.

 

M.Grivel, manifestement très satisfait de partager cette journée dans la cité limougeaude, a répondu de manière précise à de nombreuses questions techniques et financières et a mis en perspectives les attentes de l’ANRU sur le devenir des trois quartiers en termes de requalification urbaine et d’articulation avec le contrat de ville qui sera signé en juin 2015. Il a clôt les débats très ouverts par un geste financier significatif notamment en faveur du site de La Bastide, à la satisfaction évidente des élus présents.

Pour le quatrième temps de la journée, M. Grivel a souhaité rencontrer l’entière équipe de la direction départementale des territoires en charge du suivi des projets de rénovation urbaine. Une séquence d’écoute et de partage d’extrême qualité ayant permis aux agents d’exprimer leurs difficultés, de faire des propositions d’amélioration et au directeur général de redire sa satisfaction au regard de la qualité des dossiers locaux (notamment financiers).

Une journée de travail dense et riche en échanges ayant permis de faire avancer significativement les dossiers structurants de la  rénovation urbaine de Limoges.

Le délégué territorial adjoint de l’ANRU
Yves CLERC