Création, aménagement, modification d'un établissement recevant du public (ERP)

Mis à jour le 22/01/2020

Une opération de création, aménagement ou modification d'un ERP doit faire l'objet d'une autorisation de travaux délivrée par le maire qu'elle soit ou non soumise a l'obtention d'un permis de construire.

Cette autorisation de travaux (ou son refus) est prononcée après consultation des commissions de sécurité et d'accessibilité, dans un délai de quatre mois (cinq mois si permis de construire) suivant le dépôt de la demande. Les commissions consultées disposent quant à elles de deux mois pour formuler leurs avis respectifs.

Les rappels réglementaires, les démarches et les formulaires  sont décrits dans les documents et sur le site ministériel ci-dessous

La  direction départementale des territoires apporte, à titre gracieux, son conseil aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre en amont du dépôt des demandes d'autorisation de travaux.

En savoir plus sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire

Le registre public d'accessibilité

Le registre permet d'informer le public du degré d'accessibilité de l 'ERP, de  ses prestations et de sa situation administrative. Il doit être disponible depuis le 30 septembre 2017 dans tous les établissements recevant du public, quelque soit leur catégorie.

En savoir plus sur le site :  www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp.