Feux de forêt et de végétation : ayons les bons réflexes

Mis à jour le 04/07/2023

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

► Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Télécharger KIT COM - FEUX DE FORÊT - Motion 16 - 9 ZIP - 5,97 Mb - 30/06/2023
Télécharger KIT COM - FEUX DE FORÊT - Motion 9 -16 ZIP - 6,90 Mb - 30/06/2023
Télécharger KIT COM - FEUX DE FORÊT ET DE VÉGÉTATION - Réseaux sociaux ZIP - 16,73 Mb - 30/06/2023
Télécharger KIT COM - FEUX DE FORÊT ET DE VÉGÉTATION - Affiches des bons réflexes ZIP - 0,92 Mb - 30/06/2023

Une « Météo des forêts » pour prévenir les risques d’incendies

Depuis le 2 juin, Météo-France publie quotidiennement, à 17 heures, un bulletin afin d'informer les Français sur les risques d’incendies.

La Météo des forêts est conçue pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle indique le niveau de danger de feu par département sur l’Hexagone et la Corse pour les deux prochains jours chaque jour à 17h, sous la forme de deux cartes (la première pour le lendemain, la seconde pour le surlendemain). 

Elle relaie les messages de prévention visant à limiter les départs de feux établis par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

► La Météo des forêts est disponible sur meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France. Elle pourra également être relayée par les médias.

Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux. Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation.

Cette information est délivrée avec 4 niveaux de représentation du danger : faible, modéré, élevé, très élevé.

La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir. Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.

Pour en savoir plus sur la météo des forêts, rendez-vous sur le site de Météo-France.