« Quartiers 2030 »

Mis à jour le 25/04/2024
Territoire de Limoges Métropole

Le Contrat de ville « Quartiers 2030 » relève d’une démarche partenariale avec plus de trente signataires et constitue le document cadre stratégique et opérationnel, pour améliorer les conditions de vie des habitants vivant dans les neuf quartiers prioritaires de la Ville de Limoges.

Porté par l’État, Limoges Métropole et la Ville de Limoges, ce contrat a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales.

L’ambition commune est d’agir au plus près des besoins et des attentes des habitants, en les plaçant au cœur de la politique de la ville.

Le 12 avril dernier, l’État, Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont apposé leur signature sur le nouveau contrat de ville du territoire de Limoges Métropole pour la période 2024- 2030, à côté de celles des 29 autres signataires. « Quartiers 2030 » matérialise l’engagement commun de tous ces partenaires en faveur des 9 quartiers prioritaires de Limoges, à savoir : Beaubreuil, Bellevue, La Bastide, Le Sablard, Le Vigenal, Les Coutures, Les Portes Ferrées, le Val de l’Aurence Nord, le Val de l’Aurence Sud.

Ce nouveau contrat « Quartiers 2030 », réunissant pour la première fois institutions publiques, organismes privés et grandes entreprises, s’articule autour de 4 axes d’intervention voués à améliorer le cadre de vie des habitants et à réduire les inégalités entre les territoires :

L’enjeu du vivre-ensemble et de la garantie des sécurités de chacun vise autant les questions

sécuritaires que les questions sociales et de solidarité : garantir pour les habitants des quartiers de la politique de la ville une qualité de tous les services existants, favorisant leur sécurité, invitant à partager et faire ensemble et visant à l’amélioration de la qualité de vie des habitants au quotidien, notamment en encourageant les comportements solidaires.

L’enjeu de la transition écologique et solidaire des quartiers doit permettre, en lien avec les

projets de renouvellement urbain, de jouer, tant sur la qualité écologique des bâtiments en vue d’une moindre dépense énergétique, que sur la réduction des îlots de chaleur dans les espaces publics ou privés. De même, cela consiste à travailler sur la réduction des déchets, la pollution et la propreté des espaces partagés.

L’enjeu de l’accessibilité des habitants à tous les services, s’étend au sens large en tant que levée

des obstacles qui empêchent les habitants d’accéder à un certain nombre de services. Sont ainsi concernées, l’offre de service sur les quartiers mais aussi la manière dont les habitants accèdent aux services en dehors de leur quartier. Il s’agit donc tout autant de faire du quartier un lieu ressource pour les habitants que de leur permettre d’utiliser l’ensemble des ressources urbaines (sport, loisir et culture notamment) en favorisant leur mobilité aux différentes échelles territoriales (quartier, ville, métropole).

L’enjeu du développement de l’emploi et de la formation pour tous et tout au long de la vie vise à

sécuriser les parcours d’insertion professionnelle et de formation des demandeurs d’emploi par la mobilisation des services de droit commun, l’accès aux entreprises et la mise en relation avec les publics de proximité.

Ces grandes thématiques incluent systématiquement le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité.

La territorialisation du contrat de ville, par sa déclinaison en 9 projets de quartier, permettra aussi de favoriser la mobilisation concrète des acteurs de proximité et la participation des habitants.

Télécharger Contrat de ville 2024 PDF - 12,01 Mb - 25/04/2024