Cette année, compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire, la cérémonie commémorative du 80ᵉ anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 aura lieu au monument aux morts de la place des Carmes, à Limoges, ce jeudi 18 juin 2020 à 10h30, en comité restreint.
Refusant la défaite et la perspective d'un armistice avec l'Allemagne nazie, le général de Gaulle rejoint l'Angleterre le 17 juin 1940 pour poursuivre le combat. Grâce au soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill, le général de Gaulle lance un appel à la population française, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC. Cet appel, dont il ne reste que très peu de traces, est considéré comme l'acte fondateur de la France Libre.
Célébré chaque année depuis 1941, l'Appel du 18 juin 1940 est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.
Programme :
10h30 : début de la cérémonie – Arrivée des autorités devant le monument aux morts
► Ravivage de la flamme par monsieur DUGOT, délégué général du souvenir français, accompagné de monsieur Dominique SARDIN, délégué départemental de la Fondation de la France Libre et de monsieur ROUZIER, président départemental de l’UDAC
► Chant des partisans
► Lecture des messages
► Dépôt de gerbe
► Aux morts
► Minute de silence
► Hymne national
► Les autorités saluent les porte-drapeaux
11h00 : fin de la cérémonie
> Message national du 18 juin 2020 - Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées - format : PDF
- 0,06 Mb