Sécurité routière

Journée des maires et de la sécurité routière

 
 
Journée des maires et de la sécurité routière

Le pôle sécurité routière de la préfecture de région et la DDT, avec l'appui technique du Cerema Sud-Ouest et la participation de différentes partenaires, a organisé le vendredi 8 octobre 2021 une journée de présentation et d'échanges sur la thématique « Sécurité routière » à destination des maires du département de la Haute-Vienne.

La sécurité routière est l'affaire de tous et est une politique publique dont l'efficacité repose largement sur le partenariat et la coopération entre acteurs. L'organisation d'une journée des maires et de la sécurité routière en Haute-Vienne est donc l'occasion de rappeler ces principes, en mettant l'accent sur le rôle central du maire.

La connaissance fine des territoires, de ses acteurs et de ses infrastructures donne aux élus locaux toute leur pertinence pour bien agir, poser les bons diagnostics et relayer efficacement les politiques nationales de sécurité routière.

À l'initiative de la préfecture de région Nouvelle-Aquitaine, cette journée a été organisée conjointement par le pôle sécurité routière de la préfecture de région et la DDT avec l'appui technique du Cerema Sud-Ouest et la participation de différentes partenaires de référence des secteurs publics et privés qui doivent être remerciés de leur participation : le conseil départemental de la Haute-Vienne, l'Agence technique départemental (ATEC), Limoges Métropole et SMACL Assurances.

Cette journée, organisée autour de différentes interventions et temps d'échanges avec les élus, a pour objectif de donner tous les éléments de cadrage, les outils à disposition, les accompagnements possibles, soit l'ensemble des leviers pour agir.

Cette journée sécurité routière intervient dans un contexte marqué par une dégradation de l'accidentalité routière en Haute-Vienne, et ce, depuis le début de l'année 2021. La mortalité routière connait en effet une hausse récente très significative de près de 60 % de tués sur les 6 premiers mois de l'année 2021 par rapport à la moyenne des premiers semestres de 2017 à 2019.

Un accident est souvent un événement complexe combinant des causes multiples. Néanmoins, ces accidents sont très régulièrement en lien avec des vitesses inadaptées et excessives.

 
 

A lire également :