Reconstitution pédagogique d'accidents de la circulation

Mis à jour le 29/06/2022
Dans le cadre du plan départemental d'actions de Sécurité routière (PDASR), la préfecture de la Haute-Vienne, en partenariat avec le club Sécurité routière entreprises (SRE) de la Haute-Vienne, a convié des entreprises, des collectivités et des établissements scolaires à assister à une reconstitution pédagogique de deux accidents de la circulation ce lundi 20 juin au parc des expositions de Limoges.

Dans le cadre du plan départemental d'actions de Sécurité routière (PDASR), la préfecture de la Haute-Vienne, en partenariat avec le club Sécurité routière entreprises (SRE) de la Haute-Vienne, a convié des entreprises, des collectivités et des établissements scolaires à assister à une reconstitution pédagogique de deux accidents de la circulation ce lundi 20 juin au parc des expositions de Limoges. Plus de 200 personnes étaient présentes notamment une majorité d'agents de collectivités et de salariés d'entreprises ainsi qu'une cinquantaine d'élèves de 3ème  professionnelle et de CAP.

L'opération a consisté à reproduire et à analyser deux percussions impliquant  :

- accident 1 : un  véhicule léger et un véhicule utilitaire

- accident 2 : un véhicule léger tractant une caravane et un véhicule léger.

L'objectif de cette opération est de sensibiliser le public sur le risque routier : incidence de la vitesse sur la distance d'arrêt, intérêt du port de la ceinture de sécurité, contrôle des pneumatiques, chargement d'un véhicule, vérifications à faire avant les départs en vacances...
Cette action est assurée par Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier, avec la collaboration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 87 - Sapeurs pompiers 87).