Permis de conduire : modernisation sur toute la ligne

 
 
Permis de conduire : modernisation sur toute la ligne

Un nouveau centre d’examen du permis de conduire au Palais sur Vienne

En investissant près de 330 000 € dans un nouveau centre d’examen du permis de conduire au Palais sur Vienne, l’État met à disposition un outil moderne et conçu pour le confort d’usage des candidats et des 7 inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) en poste au sein de la direction départementale des territoires de la Haute-Vienne.

Ce centre se substitue en effet à plusieurs structures modulaires Algeco qui étaient en place depuis 2013, et constitue la pièce centrale d’un réseau comportant également cinq centres dits « secondaires » qui permettent d’offrir un service de proximité sur l’ensemble du territoire : centres de Saint-Yrieix-la-Perche, Châteauneuf-la-Forêt, Châteauponsac, Saint-Junien, et Bellac.

Sur chacun de ces autres points d’examens, les collectivités sont régulièrement associées pour offrir les meilleures conditions matérielles de déroulement de cet examen.

En moyenne, chaque année, ce sont 10 000 examens qui sont organisés dans notre département dont près de 1 700 examens motos et 850 examens poids lourds. Le centre du Palais sur Vienne traite plus de 70 % des examens (permis B) et est également l’unique site du département qui bénéficie des infrastructures pour passer les examens des permis motos (A) et poids lourds (CE).

Rdv Permis, une nouvelle plateforme de réservation des places d’examen

Annoncé en mai 2019 dans le cadre de la réforme du permis de conduire, RdvPermis est un système d’attribution nominative des places d’examen du permis de conduire. Ce nouveau système repose sur une plateforme digitale gratuite, prenant en compte les besoins à venir des auto-écoles et des candidats.

Souplesse d’utilisation et transparence d’affectation des places ont fait partie des points principaux du cahier des charges de l’outil.

Expérimenté dans quelques départements, son déploiement a été étendu à la Haute-Vienne par arrêté ministériel du 22 novembre 2021, avec une mise en place de la plateforme dès début 2022 et des premiers examens passés sous ce système à compter du 1er février prochain.

Pour en savoir plus