jeveuxaider.gouv.fr : l’engagement bénévole et citoyen de la réserve civique

 
 
jeveuxaider.gouv.fr : l’engagement bénévole et citoyen de la réserve civique

La crise sanitaire a donné lieu à un essor solidaire que la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr veut continuer à faire vivre pour permettre à chacun de se sentir utile dans des moments choisis. Il s’agit de mettre en relation ceux qui souhaitent s’engager dans des actions concrètes et ponctuelles avec des organismes d’intérêt général (association, collectivité, service public) qui ponctuellement ont besoin d’un renfort bénévole et citoyen.

Les missions sont proposées par proximité de résidence ou à distance, par domaine d’action ou de valeurs pour quelques heures ou quelques jours. Ce mode de fonctionnement permet notamment aux jeunes de faire leurs premières expériences pour l’intérêt général et aux actifs de s’impliquer lorsqu’ils sont disponibles. Sans contrainte de durée, ce dispositif donne une forme concrète et du sens à l’engagement, fait exister le lien social, les valeurs ou la citoyenneté active.

De nouvelles missions dans le domaine de la sécurité civile

La direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises a conclu un partenariat sous la forme d'une convention avec la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Cette convention vise à étendre ses fonctionnalités au domaine de la sécurité civile, au profit des communes et des intercommunalités. Lors d’événements majeurs, ce site permettra ainsi aux maires et aux présidents d’intercommunalités de proposer des missions de sécurité civile et de créer un réseau de bénévoles pour y répondre. Il offrira aux citoyens une forme souple et réactive de mobilisation solidaire. La plate forme JeVeuxAider.gouv.fr permettra également d'étoffer le recrutement de bénévoles au sein des réserves communales de sécurité civile.

Aujourd’hui, en Haute-Vienne, de nombreux organismes recherchent des personnes pour aider des publics fragilisés ou pour l’organisation de manifestations.

Pour s’inscrire ou proposer une mission, rendez-vous sur jeveuxaider.gouv.fr . Les bénévoles peuvent choisir à leur rythme, la ou les missions qui les intéressent et les organismes leur répondront directement.