Second plan régional santé environnement du Limousin 2013-2015

 
 

La  qualité  de  l’environnement  a  un  impact  significatif  sur  la  santé  de  nos concitoyens. Certaines maladies comme les légionelloses ou encore certains épisodes de gastro-entérites  surviennent  à  la  suite d’une  contamination  de  l’eau  destinée  à  la consommation humaine. La qualité de l’air a également un impact significatif sur les maladies respiratoires tel que l’asthme.
Suite  à  ce  constat,  la  thématique  santé-environnement  constitue  une  des préoccupations majeures de santé publique reconnues par la loi de santé publique de 2004.

Le  premier Plan Régional Santé-Environnement  (PRSE)  du Limousin, qui s’est décliné  sur  la  période  2005-2008,  a  permis  d’engager  des  actions  permettant,  en particulier, de réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et de réduire les inégalités environnementales.
Le  Grenelle  de  l’environnement  a  réaffirmé  ces  engagements  dans  la problématique  santé-environnement  en  élaborant  le  deuxième  Plan  National  SantéEnvironnement (PNSE 2). Il a pour objectif de donner une vue globale des principaux enjeux et de caractériser et hiérarchiser les actions à mener pour une nouvelle période de 5 ans.
Le PRSE 2 du Limousin constitue une déclinaison de ce dernier en tenant compte des spécificités régionales. Il s’articule autour de 4 thèmes et de 17 actions déclinées en 44 mesures, toujours dans l’objectif d’une amélioration continue de l’environnement et de la santé dans le Limousin.
Nous tenons à remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont participé aux travaux  d'élaboration  de  ce  plan  et  qui  interviennent  sur  la  thématique santé environnement : associations, collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, monde professionnel et experts.
La mobilisation de tous permettra d’observer, à long terme, les effets bénéfiques de ce second plan sur notre santé et notre environnement.

> PRSE_2_version_globale_05_11_13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb