Journée « Tous résilients face aux risques » - Édition 2023

Mis à jour le 18/10/2023

Partout à travers la France, durant tout le courant du mois d'octobre, avec un point d'orgue le 13 octobre prochain, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Les objectifs de la journée « Tous résilients face aux risques »

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe.

Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr


Six projets labellisés en Haute-Vienne

  • Jeudi 12 octobre à Nexon

Exercice de sécurité civile organisé par la préfecture de la Haute-Vienne simulant un accident de TER sur la ligne Limoges-Périgueux. Cet exercice grandeur nature conduira à activer le dispositif FR-Alert pour sensibiliser la population à ce nouveau moyen d’alerte et sera accompagné d’une médiatisation en concertation avec la SNCF Société nationale des chemins de fer français.

  • Jeudi 12 octobre à Aixe-sur-Vienne

Réunion publique sur les risques majeurs organisée par la commune d’Aixe-sur-Vienne pour sensibiliser la population aux risques majeurs auxquels elle est susceptible d'être confrontée.

  • Vendredi 13 octobre Collège et lycée Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche de 8 h 15 à 12 h

Ateliers de sensibilisation des collégiens et lycéens aux gestes qui sauvent organisés par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne, en partenariat avec les associations UDSP 87 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Vienne), la Protection Civile 87 et l'UDPS 87 (Union Départementale des Premiers Secours de la Haute-Vienne)

  • Vendredi 13 octobre collège et lycée Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche à 14 h 30

Table ronde organisée par le SDIS avec la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix et la préfecture autour de trois thèmes : qu’est-ce-qu’une crise et comment la gérer ? Témoignages de collectivités ayant établi leur plan communal de sauvegarde. Quels outils utiliser pour informer et alerter la population ?

  • Vendredi 13 et samedi 14 octobre à Limoges

Escape game « Dans 3 heures Limoges sera inondée. Vous avez 10 minutes pour vous préparer »,organisé par la protection civile avec le soutien de France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin et du centre commercial Saint-Martial à Limoges.

  • Lundi 16 octobre – webinaire sur le tutoriel « Réaliser son DICRIM ? Facile ! »

Webinaire organisé par la DREAL Nouvelle Aquitaine à destination des élus et des techniciens de la Haute-Vienne sur la présentation d’un tutoriel d’aide à la rédaction et à la révision de leur Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)