Tous résilients face aux risques

Tous résilients face aux risques

 
 
Tous résilients face aux risques

Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Les objectifs de la journée « Tous résilients face aux risques »

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe.

Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

► Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr


À l'occasion de cette journée, deux actions de sensibilisation ont été menées en Haute-Vienne, en présence de Jean-Philippe Aurignac, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, des services de l’État, du SDISService départemental d'incendie et de secours 87 et de la Protection civile : la première à destination du grand public à Aixe-Sur-Vienne mercredi 12 octobre, la deuxième à destination des élus de la communauté de communes Val de Vienne à Beynac ce jeudi.

Ces actions ont pour objectifs de connaître et comprendre les risques pour savoir faire face, informer au mieux de façon préventive et mobiliser chacun la mission de planification et de gestion des risques portée par les acteurs publics (État, collectivités territoriales, opérateurs chargés d’une mission de service public…).