Quartiers d'été 2020
Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Face à cette situation, le Gouvernement lance « Quartiers d’été 2020 », une opération dotée de 110 millions d’euros, pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires.
Dotée de 110 millions d’euros, l'opération "Quartier d'été 2020" renforce les dispositifs déjà déployés dans les territoires, aux côtés des collectivités et des associations, et permet de soutenir de nouvelles initiatives.
► Objectif : un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité !
Éducation, sport, culture : un programme d’activités ambitieux
En effet, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont fortement subi l’impact social et économique de la crise provoquée par la Covid-19. Le Gouvernement a donc souhaité proposer aux enfants et jeunes un programme d’activités ambitieux. L’opération va renforcer les moyens, notamment avec 1 500 postes d’adultes-relais supplémentaires, l’offre d’activités et la présence des services publics pour permettre aux familles de passer un été apaisé en vue de préparer la rentrée prochaine dans de bonnes conditions.
Dotée de 110 millions d’euros, l’opération « Quartiers d’été 2020 » comporte six objectifs :
► Accompagner davantage les enfants par « des vacances apprenantes »
- séjours, école ouverte…
► Renforcer la présence des services publics
30 France services itinérantes ; 1 500 postes d’adultes-relais supplémentaires…
► Soutenir les actions civiques et de tranquillité publique
- déploiement de délégués à la cohésion police-population, journées sportives et citoyennes, bourse au permis de conduire…
► Valoriser la solidarité
- dispositif argent de poche avec des missions d’intérêt général…
► Donner la priorité à l’emploi et à la formation
- plateforme
mobilisationemploi.gouv.fr , soutien à l’apprentissage, jobs d’été, lancement de 20 Cités de l’emploi…
► Développer la culture et encourager le sport
- Micro-Folies, projections ciné, visites patrimoniales…
A lire dans cette rubrique
- Quartiers d’été 2020
-
Quartiers d'été - Journée d'évasion au domaine de Chambord !
Dans le cadre des animations du programme « Quartiers d’été 2020 », des sorties au domaine de Chambord sont organisées au départ de Limoges le 28 juillet et les 6, 19 et 27 août prochains !
-
Quartiers d'été - Rencontre avec les stagiaires de la formation « Cuisine Mode d’Emploi(s) »
Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, s'est rendu, en présence du chef Thierry MARX, au collège Bernart de Ventadour à Limoges pour rencontrer des stagiaires en formation (CQP commis de cuisine) dans le cadre du plan quartiers d’été 2020.
-
Quartiers d'été : « Pass’Sport Pour l’Emploi » à Limoges
Chaque semaine et jusqu'au 25 août, Pass'sport pour l'emploi propose à Limoges des animations sportives favorisant le retour à l'emploi.