SIMS, un guichet unique pour les manifestations sportives

 
 
Capture d'écran de la plateforme SIMS

L'interface de la plateforme SIMS

La Haute-Vienne accueille de nombreuses manifestations sportives, qui sont le signe d’une vitalité remarquable du milieu associatif. Toutes sont soumises à des démarches administratives préalables, définies par le code du sport et motivées par les impératifs de sécurité propres à tout événement organisé sur la voie publique. Qu’il s’agisse d’un régime de déclaration, d'autorisation, ou encore d’homologation de circuits*, elles conduisent des échanges réguliers entre nos services, particulièrement depuis la parution du décret n°2017-1279 du 9 août 2017 simplifiant les procédures pour l’organisation des manifestations sportives et donnant compétence aux maires pour autoriser certaines manifestations.

Afin de répondre à une double exigence de simplification des échanges et de modernisation de l'action publique, notre département s'engage dans la dématérialisation du dépôt et de l'instruction des dossiers de déclaration et d'autorisation des manifestations sportives.

La plate-forme https://www.manifestationsportive.fr ou système d’information sur les manifestations sportives (SIMS), constituant une véritable interface entre l'Etat, les collectivités, les fédérations, les organisateurs et le public, sera bientôt mise en ligne.

Elle deviendra le guichet unique dédié aux manifestations sportives. Le SIMS facilitera l'instruction des dossiers, en permettant un suivi en temps réel à travers un espace partagé et évolutif pour tous les partenaires.

Tous les dossiers de manifestations sportives, qu’ils relèvent du régime de la déclaration ou de l’autorisation, devront être déposés sur https://www.manifestationsportive.fr

Il sera ainsi possible à tout moment de prendre connaissance des dossiers déposés, de rendre votre avis sur ces demandes ou, lorsque les manifestations se déroulent sur le territoire de votre seule commune, d’en assurer l’instruction. Un tutoriel vous sera adressé très prochainement par courrier, accompagné de la procédure d’inscription.

Les services de la préfecture se tiennent à votre disposition pour vous assister dans cette démarche (Cabinet de la Préfète – Service des sécurités – pref-manifestations-sportives@haute-vienne.gouv.fr) . D’ores et déjà, vous êtes invités à découvrir le SIMS sur https://www.manifestationsportive.fr/aide/presentation-plateforme

Pour mémoire, le ministère des sports a publié une fiche de synthèse des obligations des organisateurs de manifestations sportives : www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/manifestations_sportives_-_obligations_de_l_organisateur.pdf