Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - Webconférence sur les auteurs de violences dans le couple

 
 
Webconférence sur les auteurs de violences dans le couple

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), a convié le docteur Karen SADLIER* pour animer une web-conférence sur les auteurs de violences dans le couple le lundi 23 novembre 2020.

Cette web-conférence a pour objectif de partager la recherche actuelle sur les auteurs de violence dans le couple. Des études démontrent que les auteurs de cette forme de violence ont des caractéristiques psychologiques et neurologiques. Les auteurs de violence peuvent être déclinés en trois à six typologies.

La recherche souligne que les difficultés psychologiques et relationnelles de l’auteur dans sa relation conjugale sont transversales à sa relation parentale.

La finalité de cette intervention a permis au docteur de faire un point sur les implications du fonctionnement de l’auteur dans sa relation avec ses enfants et avec la victime en tant que parent.

Cette conférence s’inscrit pleinement dans l’actualité avec la création des centres de prise en charge et de l’accompagnement des auteurs.

Le préfet de la Haute-Vienne a clôturé la web-conférence en présence du Procureur de la République et de la directrice du SPIP.

*Karen SADLIER est docteur en psychologie clinique ; elle exerce en cabinet privé à Paris et participe à plusieurs programmes de l’observatoire de violences envers les femmes en Seine Saint-Denis. Elle a été pendant plus de 10 ans directrice du département enfants et adolescents de l’Institut de victimologie de Paris.