Commerces et petits établissements de proximité : 1000 ambassadeurs de l’accessibilité recrutés pour accompagner les collectivités

Mis à jour le 13/02/2023

Le dispositif des « Ambassadeurs de l’accessibilité » est déployé à l’intention des communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui souhaiteraient donner une nouvelle impulsion en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap auprès des Établissements Recevant du Public (ERP).

L’objectif est le déploiement de 1000 jeunes volontaires en Service Civique sur cette mission d’intérêt général avant fin 2022 sur tout le territoire.

Organisés en binômes, ces volontaires, préalablement formés par l’UFCV, apporteront au plus près du terrain l’information et le soutien dont les gestionnaires de « petits » ERP ont besoin :

  • sensibiliser aux enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap,
  • conseiller sur les actions pour améliorer l’accessibilité, la diffusion d’informations relatives aux démarches et aux aides locales permettant de financer les travaux,
  • collecter et mettre à disposition les informations sur l’accessibilité des bâtiments dans www.Acceslibre.info.

La mission des volontaires durera entre 6 et 12 mois, à raison de24 h hebdomadaires minimum. Leur indemnité, d’un montant minimum de 580 euros nets par mois, est directement financée par l’État à hauteur de 81 % (473 euros), l’organisme d’accueil prenant en charge la partie restante.

Pour en savoir plus :

Votre correspondant accessibilité est à votre disposition pour toute question et pour tout renseignement complémentaire