PAC 2021 - les paiements réalisés dans un calendrier resserré

 
 

Le paiement des avances des aides de la politique agricole commune (PACPolitique agricole commune 2021)est intervenu sur le compte des agriculteurs haut-viennois à compter du 17 octobre 2021. Ce versement a représenté un peu plus de 65 millions d’euros et a concerné les aides suivantes : les aides découplées pour près de 3 200 exploitations, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) pour plus de 1 900 bénéficiaires. Les aides animales (bovins allaitants, bovins laitiers, ovins, caprins) sont également concernées par le versement de l’avance PACPolitique agricole commune à la mi-octobre.

D’autres versements relatifs au solde ont ensuite été réalisés en décembre 2021 pour les aides ovines, caprines et pour l’ICHN. Quant au solde des aides bovines, il a été versé à la fin du mois de janvier 2022 et l’assurance récolte et les aides couplées végétales, à la mi-février 2022.

Conformément au calendrier prévisionnel, le paiement des aides relatives aux mesures agro-environnementales et climatiques et les aides à l’agriculture biologique interviennent à compter du début du mois de mars 2022 ; les derniers paiements pour ces mesures se poursuivent au fil de l’eau.

Parce qu’elles sont structurantes pour la vie économique des exploitations haut-viennoises, le versement dans des délais resserrés est une priorité du ministère de l’agriculture. La Haute-Vienne est au rendez-vous avec plus de 105 M€ versés au titre de la campagne 2021.