Politiques publiques

 
en savoir plus sur [Élections et citoyenneté]

Élections et citoyenneté

Pour toute démarche administrative concernant les élections, rendez-vous sur la page d'informations générales.

Vous souhaitez vous inscrire en vue des élections présidentielles et législatives de 2022 ?

Plusieurs solutions existent :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés. Cette nouvelle interface a été retravaillée par le ministère de l’Intérieur et la Direction de l’information légale et administrative des Services du Premier ministre (DILA) afin de rendre son utilisation plus facile pour tous ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle ainsi que jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Procurations - nouvelles dispositions

Les demandes de procurations peuvent être formulée par voie dématérialisée via le portail service-public.fr ou via un imprimé Cerfa à compléter.

Est désormais supprimée, pour l’établissement des procurations de vote, la condition d’attache du mandant et du mandataire dans la même commune. Une procuration peut désormais être donnée à toute personne même inscrite dans une autre commune, à charge pour le mandataire de voter dans la commune d’inscription du mandant.

De même, les données sont systématiquement intégrées dans le Répertoire Electoral Unique qui contrôle de manière automatisée les conditions d’inscription sur les listes électorales du mandant et du mandataire, ainsi que le nombre de procurations données à un même mandataire.

Depuis le 3 janvier 2022, disparition du portail « mairie » de maprocuration.fr : les démarches dématérialisées sont intégrées directement dans le REU

 

Actualités