5 - Médaille du Tourisme

Médaille du Tourisme

 
 
Médaille du Tourisme

> Qu’est-ce que la médaille du Tourisme ?

Instituée par décret du 21 septembre 1989, la médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes, de nationalité française ou non, qui, par leur implication bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et aux activités qui s’y rattachent.

Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêtés du ministre chargé du tourisme et sont publiées au Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses.

> Conditions d’attribution

La médaille du Tourisme comprend trois échelons : bronze, argent et or.

Elle est attribuée à travers un parcours progressif qui commence par la médaille de bronze. Les candidats doivent attendre un délai de 5 ans pour pouvoir gravir les échelons supérieurs (argent puis or).

Pour être éligible à la médaille de bronze, il faut être âgé de plus de 30 ans au moins, jouir de ses droits civils, justifier d’au moins 8 ans de services rendus à la cause du tourisme, et ne pas être titulaire d’un grade ou d’une dignité dans l’un des ordres nationaux (Légion d’honneur ou Ordre National du Mérite).

> La demande

Le préfet du département de résidence du candidat est compétent pour l’instruction du dossier de candidature.

La proposition doit être établie sur un formulaire mis à la disposition des candidats. Elle doit impérativement être accompagnée d’une copie de la pièce d’identité, d’un titre de séjour.

> Formulaire Tourisme 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Merci de retourner votre demande

> avant le 30 mars pour la promotion du 14 juillet

> avant le 30 septembre pour la promotion du 1er janvier

- soit par mail : pref-medailles@haute-vienne.gouv.fr

- soit par courrier :

Préfecture de la Haute-Vienne

Bureau de la Représentation de l’État

1, rue de la Préfecture

87031 LIMOGES cedex 01