Actualités

Viabilité hivernale : des services mobilisés pour vous apporter des conditions de circulation optimales

 
 
Viabilité hivernale : des services mobilisés pour apporter des conditions de circulation optimales

En prévision de la période hivernale, Sébastien BRACH, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, a réuni ce lundi 15 novembre 2021 les acteurs susceptibles d’être appelés à intervenir en cas d’intempéries afin de veiller à la coordination de tous.

P1270767

La coordination des services intervenants permet la mise en place de dispositifs efficaces et complémentaires sur les principaux axes structurants et les axes secondaires, pour assurer l’écoulement du trafic et la sécurité des personnes, en évitant le blocage des axes routiers et autoroutier.

Vigilance météorologique

P1260836IDE

Françoise MARGUERAT, chef du centre Météo France de Limoges Bellegarde

Mise en place en octobre 2001 par Météo-France, la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures. L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. Pour déterminer le niveau de risque (la couleur de la vigilance) des critères de choix ont été définis pour chaque phénomène et pour chaque département.

En Haute-Vienne par exemple, le critère orange « neige » est déclenché si cumul de plus de 5 centimètres de neige sur quelques heures.
Des points de situation réguliers sont réalisés avec le centre Météo France de Limoges Bellegarde.

Dispositif de viabilité hivernale

En cas de neige ou de verglas, les conditions de conduite sur les routes et autoroutes se dégradent et, sans l'intervention des équipes déployées par les gestionnaires routiers, les possibilités de circuler seraient fortement réduites.
Ces conditions météorologiques particulières entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique appelé Viabilité hivernale (VH) et exigeant d'important moyens humains et matériels pour assurer la sécurité des usagers de la route.

Le dispositif de viabilité hivernale mis en place pour les routes de la Haute-Vienne, activé pendant tout l'hiver 2021/2022, permet de mettre en place un maillage cohérent du territoire par l'ensemble des gestionnaires de voirie :

1- l’État, via la DIR Centre-Ouest, pour le réseau de l'autoroute A20 et des routes nationales,

P1260845IDE

Hervé MAYET, directeur adjoint DIR Centre Ouest

La période de viabilité hivernale se déroule du 15/11/2021 au 14/03/2022. La longueur du réseau à traiter en Haute-Vienne est de 264 km dont 96 km d’autoroute. L’objectif principal est de revenir au plus tôt à une situation de conduite normale.
Le réseaux routier national géré par la DIR Centre-Ouest en Haute-Vienne est de la responsabilité du service autoroutier et des districts de Limoges, Guéret et Poitiers.

Téléchargez le dossier de presse viabilité hivernale de la DIR Centre Ouest

La route en hiver en Haute-Vienne

2- le conseil départemental de la Haute-Vienne pour le réseau départemental,

P1260854_IDE

Stéphane Destruhaut, Vice-Président en charge des infrastructures numériques et des mobilités

La période de viabilité hivernale se déroule du 29/11/2021 au 28/02/2022. L'objectif, en cas de neige ou de verglas, est de permettre aux usagers de rejoindre un itinéraire praticable en moins de 10 km.

Téléchargez le dossier de presse du conseil départemental

3- les communes et la communauté d’agglomération de Limoges métropole pour le réseau communal

P1260849_IDE

Sylvain ATTARD, Chef de service gestion proximité - Limoges Métropole

La période de viabilité hivernale se déroule du 15/11/2021 au 07/03/2021. Les grands axes structurants de la ville, les voies d'accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun seront pris en compte en priorité.
Par ailleurs, 170 bacs à sels seront mis à disposition des riverains sur l'ensemble du territoire communal pour leur permettre de saler leurs rues et leurs trottoirs.

Téléchargez le communiqué de presse plan de viabilité hivernale de la Communauté d'agglomération.

Transports scolaires en cas d’intempéries hivernales

P1260860_IDE

Sébastien BRACH, directeur de cabinet

Exceptionnellement, un épisode de neige ou de verglas significatif et généralisé sur le département peut amener la préfète à décider de la suspension des transports scolaires. Cette décision est issue d’une concertation avec l’Inspection d’académie et les autorité gestionnaires de transport.

Si l’interdiction n’est pas généralisée, chaque transporteur apprécie les conditions de circulation sur son secteur.
L’information des familles s’effectue comme suit :
- Limoges Métropole : SMS d’information transmis aux parents,
- Région : information en temps réel sur le site de la région : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/info-trafic . Les parents sont invités à contacter directement le transporteur à l’aide du site qui informe sur les transports annulés.

Restez informés

Pendant cette période hivernale, les usagers de la route sont aussi acteur de leur sécurité.
Différents outils sont la disposition des usagers pour se préparer et s'informer sur les conditions de circulation :
    • Bison futé www.bison-fute.gouv.fr ou l'application mobile disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android.
    • Le site internet de la DIR Centre-Ouest  www.dirco.info
    • Les radios locales diffusent les informations relatives aux conditions de conduite et aux chantiers et sur le réseau
    • Les panneaux à message variable
    • Une plaquette « la conduite en hiver » rappelle les principaux conseils avant de prendre la route en hiver.

> plaquette-conduite-hiver-web - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,22 Mb