Communiqués de presse

Signature des conventions de sécurisation des centres commerciaux

 
 
Signature des conventions de sécurisation des centres commerciaux

Des conventions sur la sécurisation des principaux centres commerciaux du département ont été signées le lundi 3 mai 2021 par le préfet et le procureur de la République, en conclusion de l’état-major départemental de sécurité.

Il s’agit d’une déclinaison de la convention nationale signée par le ministre de l'Intérieur et les présidents du conseil national des centres commerciaux, de l'association PERIFEM et de l'Alliance du Commerce, pour fixer le cadre de la coopération entre les services de l’État et les directeurs d'espaces commerciaux en matière de sécurité.

Ce travail a été mené dans le département avec les 7 centres commerciaux qui justifiaient un effort de coopération entre les gestionnaires et les forces de sécurité.

Il n’est pas organisé de réunion générale de présentation et de signature des conventions, le nombre d’intervenants et la situation sanitaire rendant difficile l’organisation de ce type d’événement.

La démarche de coopération développée entre les services de l’État et la chaque espace commercial est renforcée par une procédure normalisée et généralisée afin de prévenir toutes les formes de malveillance et de délinquance, d’améliorer la sécurité du public et des personnels des différents établissements constituant l’espace commercial et d’anticiper et agir contre la menace terroriste.

Chaque convention prévoit principalement :

  • la désignation d’un correspondant au sein du centre et d’un référent police ou gendarmerie ;
  • l’élaboration d’un plan de sûreté propre à chaque centre ;
  • une démarche de facilitation des dépôts de plaintes ;
  • une facilitation de l’intervention des forces de sécurité en cas de problème.

Ce travail a d’ores et déjà été mené avec les 7 centres commerciaux signataires. Les conventions viennent concrétiser un travail de préparation conséquent, caractérisé par de nombreux échanges intervenus depuis des mois. Il en résulte une meilleure connaissance réciproque des interlocuteurs et une prise en compte par les services de sécurité des particularités de chacun des centres commerciaux.

Les centres commerciaux signataires sont les suivants : Leclerc Limoges, Carrefour Boisseuil, Hyper U Limoges Corgnac, Centre Saint-Martial Limoges, Galeries Lafayette Limoges, Cora La Coupole Limoges, Hyper U Saint-Junien.