Communiqués de presse

Conférence sur le recrutement à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne

 
 

Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne, est intervenue ce mardi 30 novembre lors de la conférence sur le recrutement, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) de Limoges et de la Haute-Vienne, en partenariat avec l’État et la région Nouvelle-Aquitaine.

Le marché de l’emploi en France connaît une situation paradoxale. Le taux de chômage est revenu à son niveau le plus bas depuis 12 ans. Pour autant, les employeurs peinent à pourvoir les emplois vacants, mais aussi à trouver des salariés qui correspondent à leurs besoins.

Pour répondre aux besoins des entreprises, le Gouvernement a initié le 27 septembre dernier un plan de réduction des tensions de recrutement de 1,4 milliard d’euros, mettant l’accent sur les formations en situation de travail.

Ce plan a d’abord pour ambition de répondre aux besoins immédiats des entreprises, en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés. Il vise également à faciliter les transitions professionnelles des salariés, pour leur permettre de monter en compétences, et de se réorienter vers les métiers porteurs.

Enfin, ce plan porte une attention spécifique aux demandeurs d’emploi de longue durée, en privilégiant les mises en situation en entreprise, qui ont démontré leur efficacité. En Haute-Vienne par exemple, les services de l’État, Pôle emploi, les deux missions locales, en lien avec Cap emploi, vont identifier une cohorte de 50 demandeurs d’emploi de longue durée, voire de très longue durée. Les entreprises partenaires, branches professionnelles et partenaires sociaux, seront mobilisés pour trouver des solutions spécifiques et individualisées à ces 50 personnes.

Chiffres clés de l’emploi en Haute-Vienne :

  • Taux de chômage (au 30 juin 2021) : 7 % de la population active contre 7,2 en Nouvelle-Aquitaine.
  • Fin septembre 2021, 27 266 demandeurs d’emploi ont ou non exercé une activité, soit - 4,6 % sur un an.
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée représentent 48,3 % du total des demandeurs d’emploi, soit - 6,3 % sur un an.
  • Les jeunes de moins de 26 ans représentent 16,6 % du total des demandeurs d’emploi, soit - 13,5 % sur un an.
  • Les personnes de plus de 50 ans représentent 26,8 % du total des demandeurs d’emploi, + 0,4 % sur un an.

► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !