2022

Solidarité avec l'Ukraine - Point de situation sur la mobilisation en Haute-Vienne

 
 

En Haute-Vienne, les collectivités, le mouvement associatif et les services de l’État, se mobilisent, sous la coordination de Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne, afin de venir en aide aux familles ukrainiennes qui fuient la guerre et arrivent sur le département.

La préfète salue la mobilisation des élus et de la population qui s’engagent pour proposer un soutien ou un hébergement de qualité.

Si pour le moment il est difficile de présager du nombre de personnes qui rejoindront la Haute-Vienne, il s’agit d’anticiper, de coordonner le plus en amont possible les réponses aux besoins de prise en charge de ces personnes déplacées et de concrétiser les initiatives en lien avec les associations et les services de l’État compétents : hébergement, suivi médical et psychologique, accompagnement dans les démarches administratives, accompagnement des aidants, scolarisation des enfants, etc.

Concernant l’accueil des populations ukrainiennes arrivant en Haute-Vienne

La préfecture de la Haute-Vienne met en place un guichet d’accueil pour les ressortissants ukrainiens arrivant en Haute-Vienne auprès duquel il convient de prendre rendez-vous par mail (pref-etrangers@haute-vienne.gouv.fr ) avant de se déplacer. Un seul rendez-vous sera proposé pour effectuer l’ensemble des démarches administratives.

Ce guichet a pour mission d’accueillir les ressortissants ukrainiens afin de délivrer l’Attestation provisoire de séjour (APS) matérialisant la protection accordée par l’Union européenne, de délivrer l’allocation dite du « droit d’asile » et de les orienter vers le service compétent en charge d’évaluer leurs besoins notamment d’hébergement. Les titulaires de l’APS bénéficient de plein droit de la couverture maladie universelle qui leur est délivrée dans les heures qui suivent leur enregistrement au guichet d’accueil.

Concernant l’hébergement

Les particuliers qui souhaitent proposer un logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens fuyant la guerre doivent contacter en priorité leur commune, puis ils doivent obligatoirement inscrire le logement sur la plateforme gouvernementale Je m’engage pour l’Ukraine afin d'en préciser les caractéristiques et les conditions d'accueil : https://parrainage.refugies.info/

De même les collectivités et les personnes morales sont invitées à inscrire leur proposition d’hébergement sur le site suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

L’association AUDACIA a été désignée par la préfète afin d’évaluer les besoins des Ukrainiens (notamment pour l’hébergement), de les accompagner dans leurs démarches administratives et de s’assurer que leurs conditions d’accueil sont satisfaisantes.Elle peut être joignable aux coordonnées suivantes : solidariteukraine.87@audacia-asso.fr

Pour en savoir plus :

Une page dédiée à la crise ukrainienne a été créée sur le site internet des services de l’État en Haute-Vienne et directement accessible via le lien suivant : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Solidarite-avec-l-Ukraine


ACCUEIL DES RESSORTISSANTS UKRAINIENS EN PRATIQUE

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

1. Vous êtes titulaire d’un passeport biométrique et vous résidez dans le département de la Haute-Vienne : vous êtes en situation régulière pendant 90 jours. Vous avez pendant cette période et avant la fin de ces 90 jours la possibilité de solliciter en préfecture la prolongation de votre séjour.

2.Vous n’êtes pas titulaire d’un passeport biométrique et vous êtes titulaire d’un visa de court séjour qui arrive bientôt à expiration et vous résidez dans le département de la Haute-Vienne : vous avez la possibilité de solliciter en préfecture la prolongation de votre séjour avant la date d’expiration de votre visa de court séjour.

3. Vous sollicitez la « protection temporaire » conformément à la décision du Conseil du l’Union européenne du 4 mars 2022 (détenteur ou non d’un visa) et vous résidez dans le département de la Haute-Vienne :

Contactez la préfecture par mail (pref-etrangers@haute-vienne.gouv.fr ) afin qu’un rendez-vous au « Guichet d’accueil Ukraine » vous soit attribué. Ce guichet situé en préfecture, au 12 rue des Combes à Limoges sera ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous présenter avec votre pièce d’identité ou justificatif d’identité ainsi que ceux de votre famille ; 2 photos d’identité (pour les adultes uniquement) ; et les documents suivants :

  • si vous êtes hébergé par une structure d’accueil : tout document ou attestation certifiant cet hébergement ;
  • si vous êtes hébergé par un particulier : attestation, pièces d’identité et facture EDFÉlectricité de France ou téléphone fixe de l’hébergeur.

ATTENTION si vous êtes en situation régulière (cas n° 1 et 2) ne vous déplacez pas tout de suite en préfecture, il vous est demandé de venir 1 mois avant l’expiration de vos documents attestant la régularité de votre séjour.

RAPPEL : si vous êtes déjà titulaire d’un titre de séjour en cours de validité : vos démarches habituelles ne sont pas modifiées, vous devez veiller à solliciter le renouvellement de votre titre de séjour 2 mois avant son expiration.