Actualités

Premier bilan du plan #1jeune1solution en Haute-Vienne

 
 
Premier bilan du plan #1jeune1solution en Haute-Vienne

Depuis le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution », plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et novembre 2020, soit presque autant qu’en 2019, malgré la crise sanitaire. Ces résultats ont été atteints grâce à la mobilisation conjointe du Gouvernement, des partenaires sociaux, des entreprises et des acteurs locaux.

L’ambition est simple : apporter une solution à chaque jeune et soutenir les entreprises qui font confiance à notre jeunesse en misant sur leurs talents.

En Haute-Vienne, 1416 entreprises et 2290 jeunes ont bénéficié des mesures emploi du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Afin de dresser un premier bilan de ce plan, Seymour MORSY a reçu en préfecture neuf jeunes pour échanger avec eux sur leur trajectoire de recherche d’emploi ou de formation, leur situation professionnelle et leurs projets.

Tour à tour, Yann, Laure, Luca, Bastien, Célia, Ravna, Jade, Pierre et Hayet nous ont partagé leur parcours et comment ils ont bénéficié d'un accompagnement spécifique par les structures locales.

Découvrez leur parcours en téléchargeant le dossier de presse : 1 jeune, 1 solution en Haute-Vienne


L'après-midi, le préfet Seymour Morsy s'est rendu cet après-midi au sein de l’entreprise ARQUUS, dont la politique de recrutement et de formation laisse une place importante à la jeunesse.

L'entreprise ARQUUS est spécialisée dans le domaine des véhicules militaires : de la conception à la production des véhicules blindés, tactiques et logistiques, des solutions de haute mobilité stratégique et des systèmes complets (armements, postes de commandement...).

Abdoul, 18 ans, a fait 4 semaines de stage à ARQUUS dans le cadre de son bac pro. Ayant la volonté de faire ce parcours en alternance depuis septembre 2020, il a signé un contrat de janvier à août prochain !

Anthony, 21 ans, a pour projet de devenir manager d’un service santé/sécurité/environnement au sein d’un groupe dans le domaine de l’industrie automobile. Depuis 2019, dans le cadre de sa licence et de son master, Anthony poursuit son alternance chez ARQUUS dans son domaine de prédilection !


Lancé le 23 juillet 2020, le plan #1jeune1solution vise à :

► garantir à chaque jeune une solution concrète pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, en les orientant et en les formant vers les secteurs et les métiers d’avenir ;

► préserver l’emploi et les compétences au travers des dispositifs d’activité partielle ;

► développer les compétences par la formation professionnelle pour garder, trouver ou retrouver un emploi, et orienter les formations vers les métiers d’avenir.

Trois axes de travail :

► encourager les entreprises à embaucher ;

► augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir ;

► accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.

La prime de 4000 euros pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en CDD de plus de trois mois ou en CDI et les 5000 ou 8000 euros d'aides pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation seront étendus au-delà de janvier 2021 afin de continuer à soutenir les recrutements.

Un numéro vert national « 1 jeune, 1 solution » : 0 800 122 500

Gratuit, ce numéro s’adresse aux jeunes (16-25 ans, voire jusqu’à 30 ans) et à leurs proches (parents…). Il a pour mission de les informer et de les conseiller sur les mesures les plus adaptées du plan jeune et/ou de les orienter vers le bon interlocuteur pour un accompagnement (Pôle Emploi, missions locales…). Cette plateforme d’appel est gérée par Pôle emploi.

Une plateforme internet unique : 1jeune1solution.gouv.fr