Actualités

Numérique du quotidien : des conseillers France Services engagés sur le territoire haut-viennois

 
 
Numérique du quotidien : des conseillers France Services engagés sur le territoire haut-viennois

Ce mardi 23 février, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, se sont engagés pour le déploiement de « Conseillers numériques France Services » financés par l’État, en présence de Jérôme Decours, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne. Cet accord préalable prévoit que l’État réserve 35 postes de Conseillers numériques France Services (pour une enveloppe de 1,75M€ au total) au territoire départemental.

Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique qui mobilise 250 millions d’euros vise à déployer sur le terrain 4 000 Conseillers numériques France services pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques utiles au quotidien. Intégralement financés par l’État, ces professionnels de l’accompagnement organiseront des ateliers d’initiation au numérique qui permettront aux bénéficiaires de : échanger avec leurs proches, faire leur CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations...

Le département de la Haute-Vienne devra finaliser son projet d’ici deux mois et le transmettre à l’État pour lancer le recrutement de ces Conseillers numériques.

« L’engagement de la Haute-Vienne aux côtés de l’État pour déployer des Conseillers numériques France services vient conforter la coopération entre le gouvernement et les collectivités territoriales pour accompagner les français aux usages du numérique. Ce sont déjà 345 postes de conseillers numériques France services de qui ont été actés pour 11 territoires partout en France », déclare Cédric O.


Vous aimez le contact humain, vous cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d'avenir ? Devenez conseiller numérique !

Vous menez des projets d’inclusion numérique ? Recrutez des conseillers numériques !


Dossier de presse - Numérique du Quotidien