Actualités

France Relance : création d’un groupe d’appui pour les entreprises candidates en Haute-Vienne

 
 
France Relance : création d’un groupe d’appui pour les entreprises candidates en Haute-Vienne

Le 29 mars 2021, à l’invitation du club de la presse du Limousin, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, et Pierre MASSY, président de la chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, ont fait un point d’étape sur le déploiement du plan France Relance en Haute-Vienne et sur la mise en place d’un groupe d’appui aux entreprises.

Trois entreprises haut-viennoises lauréates du plan de relance (Airmems, Champeau et Oncomedics) ont témoigné pour expliquer leur démarche et montrer comment les financements reçus leur permettront d’investir et de créer de nouveaux emplois qualifiés en Haute-Vienne.

France Relance offre des opportunités exceptionnelles de financement de projets privés ou publics qu’il serait dommage de ne pas saisir. Le plan de relance est entré dans sa phase de croisière et les crédits ouverts se consomment. Par conséquent, il devient nécessaire d’augmenter les chances des porteurs de projets pour obtenir une aide financière en apportant un appui technique à la constitution de dossiers de candidatures au dispositif.

Afin de mieux accompagner les entreprises du département, la préfecture, les chambres consulaires, les collectivités locales (via leurs intercommunalités), l’association Réseau Entreprendre et les entreprises ayant bénéficié d’un soutien financier du plan de relance ont décidé la création d’un réseau d’accompagnateurs à destination des dirigeants désireux de répondre à un appel à candidatures France Relance sur le volet industriel.

La création de ce réseau « Groupe d’appui France Relance Industrie » a pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprises dans le dépôt des dossiers de candidature en en facilitant chacune des étapes.

Cela se traduit par la création d’un « guichet unique » et par un suivi renforcé et coordonné entre les différents acteurs des candidatures déposées auprès des services de l’État.

Les entrepreneurs souhaitant bénéficier de cet appui peuvent dès à présent prendre contact avec la CCIChambres de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne via une adresse mail et d’un numéro de téléphone uniques pour centraliser les demandes (planderelance@limoges.cci.fr + 05.55.45.15.15).

Les conseillers interviendront en toute confidentialité pour accompagner l’entreprise dans l’identification du dispositif du plan de relance le plus approprié et dans toutes les phases du dépôt de dossier. En fonction des besoins, ils mobiliseront au sein de ce réseau d’acteurs les personnes ressources idoines : collectivités, entreprises, ou partenaires institutionnels.

Enfin, un suivi en temps réel des dossiers déposés sera assuré conjointement par les services de la préfecture (préfet à la relance) et les chambres consulaires.