Actualités

France Relance : TEXELIS, lauréat de l’appel à projets « modernisation de la filière automobile »

 
 
France Relance : TEXELIS, lauréat de l’appel à projets « modernisation de la filière automobile »

Le Programme Product life management (PLM) de la société TEXELIS est un des projets lauréats du fonds de soutien à la modernisation et à la diversification de la filière automobile. La subvention de l’État attribuée dans le cadre du plan France relance va permettre à la société de se doter d’un outil de gestion des données techniques essentiel à son développement stratégique.

Accueilli par Charles-Antoine DE BARBUAT, président de TEXELIS, Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, s’est rendu dans les locaux de la société.

Le projet PLM TEXELIS

Basée à Limoges, TEXELIS est une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la mobilité pour le transport de personnes, notamment dans le cadre de transports collectifs et de véhicules blindés à roues. L’entreprise conçoit et fabrique des ponts et chaînes cinématiques de haute performance destinés à des véhicules lourds d’usage intensif.

TEXELIS a répondu à l’appel à projets « modernisation de la filière automobile » lancé par le ministère de l’Économie et des Finances à l’été 2020. Avec le soutien des services de la Direccte et à l’issue de l’instruction menée par BPI France, la société a été déclarée lauréate et va donc bénéficier d ‘une subvention de 800 000 euros pour mener à bien son projet d’investissement.

Le programme Product Life Management (PLM) TEXELIS a pour objectif la modernisation du système actuel de production et de gestion documentaire de toutes les données techniques de l’entreprise.

Il constitue un outil essentiel au développement stratégique de l’entreprise, basé sur l’innovation, l’extension de ses périmètres de fournitures et l’accès aux programmes de rénovation des flottes existantes. Par la capacité de traiter simultanément les données de conception, de production industrielle et de soutien aux utilisateurs, TEXELIS augmente ses leviers de croissance, et pérennise les activités sur le site de Limoges, employant 350 personnes.

La solution technique sélectionnée pour la mise en œuvre du programme PLM est une solution française, le logiciel « 3DExperience » de Dassault Système. TEXELIS est la première entreprise de la Défense terrestre à l’utiliser. Il va permettre de franchir une marche en permettant de fournir des prestations complexes de manière industrielle, en réduisant les délais de mise en œuvre.

Le programme, débuté en mai 2020, se déroulera jusqu’en février 2023.

La subvention attribuée dans le cadre du Plan de Relance va contribuer au financement des phases 2021 à 2023 du projet.

France Relance : anticiper et investir pour l’avenir

La filière automobile, avec près de 400 000 emplois industriels, est un des piliers de l’industrie française. Elle a été particulièrement impactée par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe. Un des enjeux de la relance de ce secteur réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.

Dans ce contexte économique difficile et incertain, plus que jamais, l’État continue d'être aux côtés des chefs d’entreprise et des salariés avec le plan France relance pour préparer le rebond et les emplois de demain.

Pour en savoir plus sur les mesures du plan FRANCE RELANCE .

Cliquez sur les images pour les agrandir