Actualités

COVID-19 en Haute-Vienne

 

Mesures sanitaires renforcées en Haute-Vienne

Le 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé un élargissement des mesures renforcées à l'ensemble du territoire métropolitain à compter du 3 avril.

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement ou sur le site du ministère de l’Intérieur.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).


L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

► Apple Store

► Google Play

 

Confinement - Entretien des sanitaires des aires de repos

Dans le cadre du confinement, l’État – la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest confirme qu’elle continue à assurer les prestations d’entretien des sanitaires des aires de repos qu’elle a en gestion sur l’autoroute A20 et les autres (...)

Confinement - Autorisation d’ouverture de certains relais routiers en Haute-Vienne

Le Gouvernement a rappelé son soutien aux acteurs du transport routier, et notamment aux conducteurs routiers dont la mobilisation pour garantir la continuité des chaînes alimentaire et logistique est totale durant la crise sanitaire.

Confinement - Organisation des marchés de Noël

En Haute-Vienne, la tenue des marchés de plein air et des marchés couverts est autorisée avec obligation du port du masque et respect des gestes barrières.

Réserve civique : la mobilisation de tous est indispensable

La réserve civique permet à toute personne qui le souhaite de s’engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d’intérêt général, à titre bénévole et occasionnel. En Haute-Vienne, des structures recherchent des bénévoles (...)

COVID-19 - Versement de la deuxième aide exceptionnelle de solidarité

Si la crise épidémique et les mesures prises pour endiguer la propagation de la Covid-19 pèsent sur le quotidien de tous les Français, leurs effets marquent plus lourdement encore les personnes dont la situation est la plus précaire : les (...)

Autorisation d’ouverture des magasins le dimanche

Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, autorise par arrêté préfectoral, les commerces du département à ouvrir et à employer du personnel les dimanches 7, 14, 21 et 28 février 2021.

Port du masque obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants du département

Malgré un comportement citoyen particulièrement responsable, certains rassemblements ont été constatés au sein desquels les gestes barrières étaient trop peu respectés.