2021

Ségur de la santé : présentation des projets d'investissements en Haute-Vienne

 
 
Ségur de la santé : présentation des projets d'investissements en Haute-Vienne

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, et Sophie Girard, directrice de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine, ont tenu un point presse, ce mercredi 8 décembre à l'EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes Michel Marquet à Les Cars, afin de présenter les projets d'investissements accompagnés dans les secteurs sanitaire et du médico-social en Haute-Vienne.

Le plan régional d’aides Ségur, décliné en Nouvelle-Aquitaine par l’ARS en concertation étroite avec les acteurs territoriaux concernés, a fait l’objet d’annonces cette semaine. En Haute-Vienne, ce sont 21 millions d’euros qui sont alloués pour améliorer et moderniser le système de santé pour les 10 ans à venir. Ces montants d’aides historiques vont concerner 19 établissements sanitaires et médico-sociaux du département. Ces investissements ont pour objectif de répondre aux besoins de la population tout en favorisant l’attractivité des professionnels de santé.

Dans la commune des Cars, l’EHPAD Michel Marquet a obtenu plus de 2 300 000 € dans le cadre du Plan d'aide à l’investissement (PAI) 2021, composante du plan France Relance, pour un projet de reconstruction. La résidence n’est plus adaptée face à l’évolution de la dépendance souvent associée à la démence. Pour y répondre, l’établissement disposera d’une unité sécurisée et réfléchit à l’intégration des nouvelles technologies. Suite aux enjeux de la crise COVID, les chambres seront organisées en unités permettant une sectorisation et une marche en avant dans le respect des protocoles sanitaires en cas d’épidémie. Le projet propose un bâtiment de plain-pied ouvrant sur le parc avec un accès direct des usagers vers l’extérieur, permettant ainsi d’anticiper les pathologies du confinement et de l’isolement. La construction prévoit d’équiper les chambres de rails de transfert pour limiter les troubles musculo-squelettiques liés à la manutention. Dans le cadre du développement durable, l’EHPAD participe au réseau de chaleur communal.

Retrouvez d'autres exemples de projets soutenus dans le département : communiqué de presse - Ségur de la santé : 21 millions d'€ d'aides pour améliorer l'offre de santé et l'accompagnement des Haut-Viennois .


► Toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !