Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2023

Mis à jour le 02/05/2023

Le Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) est, avec le plan départemental de contrôles routiers, un des principaux instruments permettant d'influer localement sur l'accidentalité routière.

La mise en place de ce PDASR obéit à une logique d'analyse partagée, d'étude des accidents, de définition d'objectifs, puis de mise en œuvre d'actions.

Le PDASR s'appuie sur une stratégie départementale de sécurité routière. Cette dernière a été mise à jour en fin d'année 2022 et repose sur cinq axes prioritaires définis dans le Document général d'orientations (DGO) de sécurité routière établi pour les cinq années à venir :

  • le risque routier professionnel ;
  • les conduites à risques ;
  • les deux-roues motorisés ;
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » ;
  • les jeunes.

Malgré la forte baisse des accidents mortels constatée en 2022 (2021 : 32 ; 2020 : 12 ; 2019 : 18 ; 2017 : 20), le nombre de blessés hospitalisés reste à un niveau particulièrement élevé.

Toutes les conséquences d'un accident corporel doivent ainsi davantage être prises en compte et notamment en visant une prise de conscience accrue du grand public. En effet, les données relatives aux blessés de la route et de la rue ne rendent pas pleinement compte de l'impact individuel et collectif pour les victimes et leurs proches.

Il est donc primordial que la lutte contre l'insécurité routière mobilise l'implication constante de chaque citoyen et en particulier le concours de l'ensemble des partenaires concernés : collectivités locales, associations, presse, services de l'État, structures sociales, assurances, mutuelles.

Téléchargez le plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2023