RDV Permis

Mis à jour le 05/07/2023

En Haute-Vienne, les candidats au permis de conduire peuvent réserver leur date d’examen sur « RDV Permis », le système de réservation en ligne des places pour l’examen pratique du permis de conduire.

Fondée sur les principes de la liberté et de la responsabilisation du candidat et de son formateur, cette application, déjà utilisée dans certains départements des régions d'Occitanie, de Nouvelle Aquitaine, et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a été étendue à quinze nouveaux départements dont la Haute-Vienne, suivant un arrêté ministériel du 22 novembre 2021.

RDV Permis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats, qui en font la demande par voie électronique, soit par le biais de leur auto-école, soit via leur propre compte sur le site de réservation.

En rendant le candidat désormais responsable de sa place d'examen, et donc décisionnaire des dates et lieux de passage, en collaboration avec son formateur, RDV Permis permet de moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire.

Plus d’informations sur : permisdeconduire.gouv.fr

RÉSERVATION DES PLACES D’EXAMEN : RENDEZ-VOUS PERMIS

Cette plateforme permet aux auto-écoles et aux candidats libres de réserver des places d’examen au permis de conduire.

Pour réserver une place d’examen il faut ouvrir un compte sur la plateforme.

Tous les jeudis à 12H.00, une publication de places d’examen est effectuée pour les établissements d’enseignement de la conduite et pour les candidats libres.

Candidats libres (uniquement pour le permis B) :

Il est impératif de se présenter à l’examen avec un véhicule doubles commandes et un accompagnateur titulaire d’un permis de conduire valide, non professionnel (parent, ami,...). Lors de la réservation, le candidat doit inscrire le nom de l’accompagnateur.

L’accompagnateur devra présenter son permis de conduire et une pièce d’identité et le nom devra être conforme à celui inscrit sur la réservation.

Le candidat devra remettre à l’examinateur une « charte de l’accompagnateur » signée par celui-ci et une attestation d’assurance nominative.

NEPH (Numéro d’Enregistement Préfectoral Harmonisé) :

Pour pouvoir passer l’épreuve théorique (Code) du permis de conduire et faire ensuite une formation à la pratique, il faut avoir un NEPH. Ce dernier s’obtient sur le site national ANTS, lors de la demande d’inscription à l’examen du permis de conduire.

Si le candidat passe par une auto-école, l’établissement peut faire la démarche. S’il est candidat libre, il devra effectuer la démarche lui-même.

Le NEPH se désactive au bout de 5 ans, ou suite à infraction. En cas de nécessité de le réactiver, il faut s’adresser au Bureau Education routière, à la direction départementale des territoires. Le contact se fait uniquement par mail à l’adresse suivante :

ddt-education-routiere@haute-vienne.gouv.fr

Noter en objet du mail : « demande de réactivation » et inscrire dans le texte le NEPH à réactiver, joindre copie de la carte d’identité (ou titre de séjour), et un numéro de téléphone.

Demande de duplicata d’attestation d’inscription au permis de conduire :

La démarche se fait par mail à l’adresse ddt ci-dessus. Les mêmes documents sont demandés.