Risques et gestion de crise (DICRIM et PCS)

Mis à jour le 02/11/2022

Les communes soumises à un risque majeur ont une obligation d’information de la population et de préparation à la gestion de crise.

À ce titre, deux documents doivent être établis :

  •  le Dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM),
  •  le Plan communal de sauvegarde (PCS).

Le DICRIM est un document destiné à l’information de la population. Il recense les risques sur le territoire de la commune et décrit les mesures de sauvegarde répondant à chacun des risques énumérés.

Son principe est instauré par les articles R 125-10 et 125-11 du code de l'environnement qui précisent le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public. Les communes ayant l'obligation de réaliser un DICRIM sont listées par arrêté préfectoral (arrêté consultable sur la page dédiée au Dossier départemental des risques majeurs (DDRM)).

Le PCS est un document opérationnel :

  •  il recense et analyse les risques dans la commune, présentés dans le DICRIM,
  •  il définit des mesures immédiates de protection des personnes, le rôle des différents acteurs locaux,
  •  il prévoit l'organisation locale de l'alerte et du soutien de la population,
  •  il recense les moyens humains et matériels publics ou privés de transport, de ravitaillement, de travaux et d'hébergement.

Son contenu est fixé par le code de la sécurité intérieure (articles L731-3 et  R731-1 à R731-10).

En Haute-Vienne, 59 communes (liste ci-dessous) sont concernées par un Plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou par un plan particulier d’intervention (PPI) et sont, de ce fait, soumises à l’obligation réglementaire de réalisation d’un PCS.

La Direction départementale des territoires (DDT) a un rôle de conseil auprès des collectivités dans le cadre de l'élaboration des PCS (obligatoires ou volontaires).

Pour en savoir plus en matière de protection civile et prévention des risques.