Fédérer les conseillers et renforcer la qualité de services au plus près des usagers

Mis à jour le 24/03/2023

Piloté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, via l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), le réseau France services compte plus de 2 600 structures labellisées sur le territoire français (Métropole et DOM Département d'outre-mer-TOM). Pour assurer le bon fonctionnement de ce réseau, l’ANCT a créé un réseau d’animateurs départementaux en lien étroit avec les préfectures.

Rôle et missions de chacun

Les préfectures de département pilotent et coordonnent le programme France services à l’échelle de leur territoire ; le préfet étant le délégué territorial de l’ANCT. Elles sont en charge de déployer les France services selon les besoins identifiés pour permettre à chaque foyer d’accéder à une France service à moins de 30 minutes de son domicile. En Haute-Vienne, avec 22 France services ce temps est réduit à 20 minutes.

Elles animent également les relations avec les 9 opérateurs nationaux France services au plan départemental : la CAF, la CARSAT, la MSA Mutualité sociale agricole, la CPAM, l’ANTS, Pôle Emploi, les Finances Publiques, le Ministère de la Justice et La Poste. De même, elles favorisent les relations avec des partenaires locaux tels que France Victimes, le Droit du travail, la Mission Locale Rurale, Action Logement. Enfin, elles pilotent l’action des animateurs en lien étroit avec l’ANCT.

Les animateurs départementaux sont recrutés par les préfectures. Ils occupent un poste à mi-temps qui est financé par l’ANCT à hauteur de 25 000 € par an. Les animateurs remplissent 5 missions principales :

Les animateurs départementaux sont recrutés par les préfectures. Ils occupent un poste à mi-temps qui est financé par l’ANCT à hauteur de 25 000 € par an. Les animateurs remplissent 5 missions principales :

  • Appuyer le pilotage des préfectures
  • Accompagner les structures nouvellement labellisées ou en difficulté
  • Renforcer les relations partenariales
  • Accompagner et fédérer le réseau France services
  • Renforcer la visibilité des France services de son département

L’animation départementale en Haute-Vienne

Depuis le mois de février 2022, le département de la Haute-Vienne bénéficie d’une animation de son réseau France services. Cette fonction est occupée par Géraldine LOIRAUD, responsable de la France services de Saint-Léonard de Noblat, portée la Communauté de communes de Noblat. Ainsi, le 11 février 2022, Fabienne BALUSSOU, préfète de la Haute-Vienne et Alain DARBON, maire de Saint-Léonard-de-Noblat et président de l’intercommunalité de Noblat, ont signé une convention d'animation départementale France services pour la Haute-Vienne ( https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Developpement-local/France-services/Une-nouvelle-equipe-pour-animer-le-reseau-France-services-en-Haute-Vienne)

En une année, l’animatrice a réalisé 34 visites dans les France services du département, créé de nouveaux outils de travail collaboratif, fédéré le réseau grâce à des rencontres mensuelles en visio et l’organisation de séminaires semestriels, renforcé les relations avec les partenaires et accompagné la préfecture sur ses projets de déploiement du dispositif France services. Géraldine LOIRAUD a également piloté à l’échelle départementale les journées Portes ouvertes France services qui se sont déroulées du 03 au 15 octobre 2022.

Le dispositif d’animation départementale étant renouvelée Géraldine LOIRAUD continuera en 2023 d’accompagner les conseillers France services du département afin de renforcer la qualité de services au plus près des haut-viennois.