Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne

 

Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Vienne (SDIS  87) est un établissement public, ayant pour mission le secours aux personnes, la défense contre les incendies, et la protection des biens et de l'environnement.

Dans le cadre de ses missions, le SDIS  87 dispose d’une compétence exclusive à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Il concourt également avec d’autres services à la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels, à la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours et aux secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi qu'à leur évacuation.

La loi du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours et la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 font du SDIS  87 le cadre unique de l’organisation et de la gestion des services d’incendie et de secours dans le département.

 Le SDISService départemental d'incendie et de secours 87 dispose d’un binôme de direction constitué du directeur et du directeur adjoint, de cinq pôles fonctionnels :

  • du pôle opérationnel, composé de deux groupements : prévention/prévision et opérations/CTA CODIS ;
  • du pôle ressources, composé de deux groupements : formation/sport et gestion emploi activités compétences, mais aussi d’un service qualité de vie en activité;
  • du le moyens généraux, composé de trois groupements : finance, administration/juridique et technique/logistique ;
  • du pôle territorial, composé de deux groupements : territorial/emploi et appui territorial ;
  • du le service de santé et de secours médical, constitué de services chargés de l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que du soutien sanitaire et des soins d’urgence des sapeurs-pompiers lors d’interventions particulières ;
  • de services rattachés à la direction : communication, secrétariat de direction, conseiller volontariat, sensibilisation à la sécurité civile et service des systèmes d’information.

Le SDIS 87 dispose également d’un corps départemental de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, organisé en centres d’incendie et de secours répartis sur l’ensemble du département.

Il est administré par un conseil d'administration représentant les collectivités locales (département, communes, établissements publics de coopération intercommunale) et dispose d'une complète autonomie administrative et financière dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Il a la capacité d’agir en tant que personne morale.

Le SDIS  87 se trouve à la fois sous l’autorité de la préfète pour toutes les questions opérationnelles (mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours) et sous l’autorité du conseil d’administration et de son président pour les questions administratives et financières.

Président du conseil d'administration

Photo Président CA du SDIS 87_IDE_28 mars 2022

Pierre ALLARD

 


Directeur départemental

Photo Directeur SDIS_IDE_28 mars 2022

Colonel hors classe Franck MACHINGORENA