Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne

 

Le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne est l'échelon de commandement au niveau départemental. Il est commandé par le général Bernard THIBAUD, lequel, en sa qualité d'adjoint au commandant de la région de gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine, a également autorité sur les commandants des groupements de gendarmerie départementale de la Corrèze et de la Creuse.

Dans la zone de compétence de la gendarmerie nationale (hors agglomération de Limoges en zone de compétence de la police nationale), sous l'autorité de la préfète, le général Bernard THIBAUD assure la sécurité et l'ordre public sur 194 communes au profit de 52% des Hauts-Viennois comme l'essentiel des voies de communication.

Il accomplit également sa mission de police judiciaire sous la direction du parquet de Limoges et des magistrats instructeurs le cas échéant. Il contribue à la mission de renseignement et d'information des autorités, à la lutte contre le terrorisme ainsi qu'à la protection des populations. La proximité et le contact, dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, sont les piliers incontournables sur lesquels s'appuie l'organisation du service des unités de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne.

Pour assurer la plénitude de ses missions, le général Bernard THIBAUD dispose :

  • d'un état-major, de trois compagnies de gendarmerie départementales et d'un escadron départemental de sécurité routière ;
  • de la section de recherches de Limoges, unité spécialement dédiée aux missions de police judiciaire qui exerce sa compétence sur le ressort de la cour d'appel de Limoges.

Par ailleurs, il bénéficie pour emploi de la section aérienne de Limoges.