Sécurité routière

Sécurité routière : semaine de prévention au Centre de loisirs jeunes (CLJ) de Limoges

 
 

Pour la 4e année consécutive, une semaine de prévention est organisée sur le site du Centre de loisirs jeunes (CLJ) de Limoges, du 4 au 8 octobre 2021, à destination de collégiens, lycéens et apprentis de Limoges sur les thèmes de la sécurité routière et des conduites à risque.

Les actions organisées par demi journées auront lieu de 09h00 à 12h00 pour les matinées et de 14h00 à 17h00 pour les après-midi, le lundi, mardi, jeudi et vendredi à destination des scolaires. Le mercredi matin est dédié aux apprentis CFA et le mercredi après-midi aux adhérents du CLJ et aux associations de quartier.

Cinq motards du Club motocycliste de la police nationale (CMPN) et disciplines associées animeront :

  • un atelier de sensibilisation aux addictions et risques routiers
  • un atelier de simulation de conduite d'un deux roues
  • un atelier pratique de conduite de deux roues

Un mini village de la prévention sera composé des ateliers :

  • simulateur de conduite d'un véhicule (afin dévaluer les distances de freinage) animé par un bénévole ;
  • simulateur de conduite d'un deux roues animé par les policiers du CLJ ;
  • sensibilisation à la sécurité routière et aux conduites à risques animé par un réserviste police nationale, référent sécurité routière.

Eu égard aux contraintes sanitaires, une jauge a été déterminée pour l'accueil d'environ 45 jeunes par demi-journée selon le calendrier suivant :

  09h00 - 12h00 14h00 - 17h00
Lundi Lycée professionnel Saint-Exupéry Lycée professionnel Saint-Exupéry
Mardi - Mercredi CFA Moulin Rabaud Lycée professionnel Raoul Dautry - Adhérents CLJ et Associations de quartier
Jeudi Collège Donzelot Lycée professionnel Raoul Dautry
Vendredi Collège Donzelot /

Ce lundi 4 octobre, lancement de cette action par Sébastien Brach, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, en présence de Yannick Salabert, commissaire divisionnaire, directeur départemental de la sécurité publique de la Haute-Vienne, Jacqueline Orlay, directrice des services départementaux de l'Éducation nationale, Ibrahima Dia, conseiller municipal et président du CLJ, ainsi que les chefs d'établissements associés à l'opération.


Depuis le début de l'année 2021, la Haute-Vienne connaît une hausse très significative de l'accidentalité routière. Sur les 8 premiers mois de l'année, on déplore 274 accidents qui ont fait 338 blessés et 23 morts.

► Les deux roues motorisés (usagers vulnérables) sont particulièrement impliqués dans l'accidentalité routière : sur cette période, près d'un quart des victimes relève de cette catégorie.

► Un accident est souvent un événement complexe combinant des causes multiples. Néanmoins, ces accidents sont très régulièrement en lien avec des vitesses inadaptées et excessives.

Ces ateliers au CLJ ont notamment pour objectif de rappeler aux jeunes la nécessité de partager la route avec les autres usagers, les règles du code de la route, mais également la nécessité d'un équipement adéquat et du bon entretien du véhicule.


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !