Vacances bien préparées, trajets en sécurité

Mis à jour le 28/06/2022

Chaque année, de nombreux drames de la route pourraient être évités en respectant quelques règles de bon sens. Voici quelques précieux conseils pour bien préparer son voyage, faire la route en toute sécurité, arriver à bon port et en profiter pleinement.

Pour une route plus sûre, il convient également de préparer son départ car le stress et l’énervement contribue à la perte de vigilance.

  • Vérifiez l’état de votre véhicule et soyez attentif au chargement des bagages.
  • Sur la plage arrière, ne mettez que des vêtements ou des choses très légères. En cas de freinage brusque, des objets lourds peuvent devenir de dangereux projectiles.
  • Prévoyez des occupations pour les enfants, pour qu’ils ne deviennent pas un facteur d’inattention dans votre véhicule.
  • Prenez la route reposé : prendre la route avec moins de 5 heures de sommeil, c’est s’exposer à 3 fois plus de risques d’ accident.
  • Le choix de l’horaire a son importance : choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit. A éviter : partir après une journée de travail, ou bien se fixer un horaire d’arrivée.
  • Prévenez les risques d’endormissement et de somnolence par des pauses toutes les 2 heures.
  • Si vous avez écourté votre sommeil ou pris la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses et faites une courte sieste pendant les arrêts.

Pour rappeler ces règles de bon sens dans une ambiance conviviale, l’opération « relais détente et vigilance » sur l’autoroute A20 aura lieu le 30 juillet 2022 sur l’aire de repos La Coulerouze (sens nord-sud) et assurée par la Fédération Nationale des Accidentés de la vie et des Travailleurs Handicapés (FNATH) de Bessines-sur-Gartempe, en collaboration de la direction interdépartementale des routes centre-ouest (DIRCO) pour la mise à disposition du site.
Ce relais propose une pause détente -avec collation aux usagers de l’autoroute A20- axée sur la sensibilisation au risque routier.

Préparer un itinéraire réaliste, en fonction des conditions de trafic :