Sécurité des agents des routes : à vous aussi d'écarter le danger !

 
 

Sur les routes aussi, les gestes barrières sont à respecter : les agents de la DIR Centre-Ouest travaillent jour et nuit pour améliorer votre sécurité et vous garantir les meilleures conditions de circulation. Il est nécessaire d'écarter le danger lorsque vous les croisez en adaptant votre comportement.

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Une campagne de sensibilisation aux "corridor de sécurité"

Qu'il s'agisse de chantiers programmés ou d'interventions d'urgence, l'approche et la traversée de ces zones particulières nécessitent que l'usager adapte son comportement en réduisant sa vitesse, en respectant les distances de sécurité et en changeant de file sans attendre le dernier moment. Ces consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées et les gestionnaires routiers doivent régulièrement déplorer des accidents.

Début juillet, la Direction interdépartementale des routes centre-ouest (DIRCO) a initié une campagne de sensibilisation à la notion de "corridor de sécurité", un concept totalement méconnu des usagers. Elle se compose de différends supports visuel avec un slogan fort "je change de voie et sauve des vies".

Sous forme de panneaux de sensibilisation, d'annonces radios, de flyers ou encore de vidéos, ces support participent à une sensibilisation active des usagers de la route afin de protéger activement les agents et les usagers aux abords d'une zone d'intervention.

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C'est le nombre d'agents qui œuvrent pour la sécurité des usagers et la préservation du réseau routier national de la DIR Centre-Ouest

14

C'est le nombre d'accident qu'a subi la DIR Centre-Ouest durant les 12 derniers mois (soit plus de 1 par mois) impactant des agents et des véhicules de la DIR Centre-Ouest, entraînant 4 blessés et 1 décès.

Les missions d’un agent ?

Exploiter et entretenir le réseau routier national pour répondre aux attentes des usagers en matière de sécurité et de viabilité.

  • Surveillance du réseau
  • Entretien courant des chaussées, de l'assainissement, des accotements, des équipements, de la signalisation
  • Interventions sur véhicule en panne ou accidenté
  • Viabilité hivernale (salage préventif, déneigement)
  • Ramassage d’objets ou d’animaux
  • Balisage de chantier

Les équipes sont organisées par astreinte, toute l’année, 24h/24. Les priorités pour les agents lors des interventions sont de protéger les lieux de l’accident ou de l’incident afin d’assurer la sécurité des personnes en détresse, des personnes extérieures qui interviennent (dépanneurs, pompiers), de signaler le danger aux autres usagers, et assurer leur propre sécurité.


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