Opération de choc sur la sécurité routière lors du passage du Tour de France à Limoges
Principal message : « Quand il dépasse un cycliste, l'automobiliste doit s'écarter d'au moins 1,50 m hors agglomération et d'au moins 1 m en agglomération ».
Mardi 5 juillet 2016, pour l’étape d’arrivée, 6 agents de la direction départementale des territoires (DDT) ont animé le stand sécurité routière. Au cours de la journée, ils ont échangé avec le public afin de rappeler les règles de bonne conduite et les comportements à adopter pour un meilleur partage de la route.
Grâce à leur participation aux quiz, 5 personnes ont pu gagner un maillot cycliste et une quarantaine de personnes ont gagné des bidons aux couleurs de l’opération (adultes et enfants). Chaque visiteur a pu repartir avec des supports de communication : prospectus sur le vélo, incollables pour les enfants, marque-pages avec rappel de la réglementation…
Pendant l'opération, le préfet Raphaël Le Méhauté, la Directrice de Cabinet Marie-Pervenche Plaza, le DDT et la DDT adjointe sont venus apporter leur soutien à l’équipe.
Mercredi 6 juillet 2016, lors de l’étape de départ, le préfet et le DDT sont venus accompagner les dix jeunes cyclistes encadrés par deux responsables du comité régional limousin. Cette équipe a fait le départ fictif en clôture de la caravane publicitaire.
Le préfet et le directeur, vêtus du coupe-vent « sécurité routière » ont pris le parti original de participer sur un tandem.Cette initiative a été saluée par le speaker du Tour de France qui a rappelé les principes de partage de la route lors du passage de l’équipe devant le podium.