Visite de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne

 
 
Visite de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne

Ce vendredi 5 novembre, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, s'est rendue dans les locaux de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne à la rencontre des bénévoles et des salariés de l'association, en présence de Samia Riffaud, adjointe au maire de la ville de Limoges et élue de la communauté urbaine Limoges Métropole.

Fondées sur les principes de partage, de bénévolat, de don, de gratuité, de lutte contre le gaspillage et de mécénat, les Banques Alimentaires fournissent en denrées les autres associations. À ce titre, l’association haut-viennoise approvisionne en denrées 65 associations et 12 centres communaux d’action sociale.

Face à une activité qui s’est fortement accrue lors de la crise sanitaire et grâce à l’investissement de ses bénévoles et salariés, la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne a contribué à mettre en œuvre un nombre important de distributions exceptionnelles de denrées, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville de Limoges et en centre-ville, auprès des personnes hébergées dans les hôtels, sur les aires d’accueil de gens du voyage, et auprès des étudiants en partenariat avec le CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires et de l’épicerie sociale associative dédiée aux étudiants.

La Banque Alimentaire de Haute-Vienne est donc un partenaire majeur des services de l’État qui ont à charge de s’assurer que l’action des différentes associations d’aide aux plus démunis s’articule sur tout le territoire et tout au long de la semaine et de l’année.

La Banque Alimentaire est soutenue par l'État (DDETSPP) pour une aide à son fonctionnement. Elle a par ailleurs été retenue pour un financement dans le cadre du plan France Relance, volet « alimentation locale et solidaire » pour 60 000 €, et un financement de 20 000 € issue de l'enveloppe de la commissaire régionale à la lutte contre la pauvreté.


En plus des collectes nationales et des dons de denrées, vous pouvez soutenir la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne en participant à l'achat de nouveaux matériels. Pour poursuivre au mieux son activité, l'association a fait l'acquisition d'un nouvel entrepôt.

► Pour la manipulation de palettes et le transport rapide de produits, la Banque Alimentaire a besoin d'un chariot élévateur. Vous pouvez contribuer à l'achat de ce matériel en vous rendant sur leur page helloasso au lien suivant : Banque Alimentaire de la Haute-Vienne - helloasso .


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !