SignalConso, Réponse Conso, Rappel Conso : des outils au service des consommateurs

Mis à jour le 26/07/2022

Les trois outils présentés dans cet articles sont à la disposition des consommateurs particuliers ou des professionnels. Leur but est de maitriser tout problème de transparence, de composition, lié a un achat ou lié à un danger par rapport à un produit.

SIGNAL CONSO

Signaler un problème à l'entreprise en toute transparence avec la répression des fraudes  – le site SignalConso vous permet de signaler au professionnel et à la DGCCRF vos litiges de la consommation.

Comment ça marche ?

  • L'entreprise est prévenue et peut intervenir.
  • La répression des fraudes intervient si nécessaire.

RÉPONSE CONSO

Vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF

PAR TÉLÉPHONE en contactant le  0809 540 550 (ce numéro d’appel est non surtaxé).

Horaires d’ouverture du service :

  • Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
  • Les mercredis de 13h15 à 17h15
  • Les jeudis de 8h30 à 12h30
  • Les vendredis de 8h30 à 16h.

PAR COURRIER : en écrivant à l’adresse suivante :

ENCCRF - RéponseConso
45 place Ernest Granier
B.P. 60
34935 Montpellier Cedex 9

PAR INTERNET :  la rubrique « Contacter nos services ou les saisir par voie électronique » du site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

RAPPEL CONSO

Le site unique des alertes de produits dangereux.

En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.

Les consommateurs peuvent consulter ces rappels de produits sur le site RappelConso grand public.