Plateforme « Ma cantine » : accompagner la mise en œuvre de la loi EGAlim dans la restauration collective

 
 
La nouvelle plateforme « Ma cantine »

Vous voulez diagnostiquer votre cantine sur les mesures de la loi EGAlim ? Vous voulez savoir où vous en êtes des mesures EGAlim ? Vous avez besoin d’aide pour le calcul ?

Depuis février 2021, l’outil numérique « Ma cantine » vous permet de répondre à ces questions. Cette plateforme gouvernementale vise à aider les acteurs de la restauration collective à mieux comprendre la loi EGalim, promulguée en novembre 2018, ainsi que la loi Climat et Résilience d’août 2021. Le but étant de promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, de réduire les inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité et enfin d’assurer la juste rémunération des agriculteurs du secteur agricole.

Les deux lois fixent les objectifs suivant :

  • 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique au 1er janvier 2022 (loi EGalim) ;
  • 60 % de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons au 1er janvier 2024 (loi Climat et Résilience), avec un taux porté à 100 % pour la restauration collective de l’État.

Pour accompagner l’ensemble de la restauration collective rendant un service public, l’outil numérique « Ma cantine » a été lancé sous l’impulsion de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette plateforme permet de :

  • Donner aux acteurs (gestionnaires, élus, convives, parents) une information à jour et officielle, avec un décryptage de la loi EGalim et des mesures qui la complètent ;
  • Proposer un premier niveau d’accompagnement (présentant les outils et ressources disponibles, les modalités de connexion à Ma cantine) pour les gestionnaires dans la mise en œuvre des obligations de la loi EGalim, et de la loi Climat et Résilience, en organisant, le cas échéant, des entretiens individuels ou collectifs, à distance ;
  • Outiller les restaurants collectifs, en proposant un tableur de suivi de leurs approvisionnements, et une calculette afin d’obtenir leurs scores EGalim, ainsi qu’un générateur d’affiche répondant aux obligations réglementaires d’information des convives ;
  • Permettre aux restaurants collectifs de communiquer, plus largement, aux citoyens et à leurs homologues, sur leurs initiatives, notamment grâce à la page de publication nos cantines pour gagner en transparence et favoriser l’émulation.
  • Permettre aux restaurants collectifs de déclarer annuellement leurs valeurs d’achat de denrées alimentaires, à partir de 2022. Un bilan doit être transmis au Parlement par l’administration chaque 1er janvier à partir de 2022. Ce bilan est établi sur la base des données transmises par les gestionnaires au travers Ma cantine.

Découvrez la plateforme Ma Cantine