Campings : contrôles renforcés durant la période estivale

 
 

Malgré la crise sanitaire, les saisons estivales 2020 et 2021 ont été très satisfaisantes pour l’hôtellerie de plein air, notamment grâce à la clientèle française. L’engouement pour les campings en zones rurales ou vertes s’est également confirmé.

Le camping peut accueillir des tentes, caravanes, mobil homes notamment. Les exploitants de terrains de camping, y compris pour les campings municipaux, doivent informer leurs clients des conditions de location, des tarifs et du règlement intérieur.

Informations obligatoires avant la location

Avant la conclusion de toute location, les informations de l’arrêté du 22 octobre 2008  doivent être communiquées par écrit aux futurs clients, notamment :

  • les renseignements administratifs sur le camping (nom, adresse, site internet, classement…)
  • le descriptif de l’hébergement (type, superficie, capacité maximale en nombre de personnes, accessibilité aux personnes handicapées…)
  • la situation géographique du camping et son environnement
  • les équipements communs situés sur le camping (laverie, piscine…)
  • le prix de la location pour la période considérée
  • le prix des prestations annexes ou suppléments non-compris dans le prix de la location (eau, électricité, location de draps, accessoires pour enfants, supplément voiture…)
  • les conditions de location (frais de réservation, possibilité d’assurance annulation et coût…) et les restrictions diverses (interdiction de fumer...)

Tarifs du camping :

Les tarifs toutes taxes comprises doivent être affichés à l’entrée du terrain, au lieu de réception de la clientèle et au lieu de commercialisation, y compris sur internet.

La délivrance d’une note (facture) au client est obligatoire.

La commune peut demander le paiement d’une taxe de séjour. Le montant de cette taxe est consultable ici .

Règlement intérieur :

Chaque camping doit disposer d’un règlement intérieur, établi conformément à un modèle-type  conformément à l’annexe I de l’arrêté du 17 février 2014 .

Ce règlement doit être affiché à l’entrée du terrain et au lieu de réception de la clientèle. Il doit également être remis à tout client qui le demande.

Sécurité des aires de jeux et des laveries :

En cas de mise à disposition d’une aire collective de jeux et/ou des machines à laver le linge/essoreuses/laveuses-essoreuses, il est impératif de respecter des exigences de sécurité afin d’éviter tout danger, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible des équipements.

Pour connaître ces exigences de sécurité, les fiches pratiques suivantes sont consultables :