Tous résilients face aux risques

Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

 
 
Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Les objectifs de la journée « Tous résilients face aux risques »

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d'exercices pratiques et dans l'objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe.

Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

► Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr


Le Gouvernement lance un appel à projets

Le Gouvernement lance un appel à projets pour labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée. Cet appel à projets ne vise pas à sélectionner les meilleurs projets mais ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.

Déposez votre projet sur le site demarches-simplifiees.fr

► Vous pouvez également contacter le référent départemental par mail à l'adresse suivante : pref-defense-protection-civile@haute-vienne.gouv.fr