Feux de forêts, les prévenir et s'en protéger !

 
 
Feux de forêts, les prévenir et s'en protéger !

80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc.

La sécheresse, combinée à des conditions météorologiques particulières (rafales de vent, peu de précipitations et températures élevées) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement.

Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements.

Dans le cadre de la campagne de prévention nationale contre les feux de forêts, Sébastien Brach, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète de la Haute-Vienne, s'est rendu, accompagné du Colonel Franck Machingorena, sur la commune de Nedde le mercredi 29 juin pour une présentation du stage topographie, prérequis de formation feux de forêt des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne.

Objectifs du stage : savoir lire une carte opérationnelle, reconnaître et analyser une situation immédiate (la zone, la végétation, les risques, le sinistre …) ; rechercher les premières dispositions et faire les choix prioritaires (renforts, défense de points sensibles …) sur la zone d’intervention du sinistre.

À cette occasion, ils ont rappelé les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu, dans un contexte où une grande partie du territoire connaît des conditions de sécheresse qui contribuent à la vulnérabilité des végétaux.

► Plus d'informations, consultez le dossier de presse ci-contre : SDIS 87 - Feux de forêts, les prévenir et s'en protéger !


En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.

Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

Pour en savoir plus : feux-foret.gouv.fr


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !