Plan départemental de distribution des comprimés d'Iode

Révision du plan IODE

 
 

Le plan ORSEC départemental de distribution des comprimés d'iode élaboré en 2013 a été révisé en 2022.

Il décrit les mesures prévues pour assurer la distribution de comprimés d'iode. Dans l'objectif de participer à la protection de la population, ce dispositif met à contribution les communes. Les plans communaux de sauvegarde des communes (PCS) sont de nature à intégrer un chapitre décrivant l'organisation mise en place.

En cas d'incident et de rejets dans l'environnement d'isotopes d'iode radioactif, la prise de comprimés d'iode stable sous forme d'iodure de potassium constitue un moyen de protection au regard de la contamination par inhalation.

Par courrier de Madame la préfète du 28 mars 2022, les maires du département ont été informés de la mise à jour du dispositif de distribution des comprimés d'iode.

Le dispositif mis en place par Santé Publique France permet par anticipation de disposer de comprimés stockés auprès d'un grossiste répartiteur, chargé également de les acheminer auprès des 23 points de livraison intermédiaires désignés dans le département . Ce sont auprès de ces points de livraison que les communes se verront remettre la dotation de comprimés concernant leurs administrés.

Les communes ont donc à intégrer dans leur PCS les modalités de distribution de récupération des comprimés, en fonction de la situation qui les concerne:

- soit une chaîne de distribution unique à prévoir pour les administrés ;

- soit - pour celles désignées comme "points de livraison intermédiaire" -  une chaîne de distribution au profit des communes de leur ressort, ainsi que la chaîne de distribution à l'égard de leurs administrés.

 

> Courrier aux Maires 280322 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb